Re: [EGD-discu] touches mortes pour les caractères non latins

ſ :
Je ne pensais pas que des gens utilisaient encore le s long. J'étais persuadé
que c'était une coquetterie du Bépo. Dans ces conditions, il eſt en effet
néceſſaire de conserver ce caractère acceſſible (même si j'ai l'impression
d'avoir un cheveu sur la langue quand j'écris ça :-) ).

¶ :
J'avais pensé remplacer ce caractère par le tiret souligné.. Je m'explique. Le
« _ » s'obtient déjà avec la barre d'espace. C'est une solution astucieuse et
logique ; je suis convaincu qu'on ne peut pas faire mieux. Mais le problème
qu'a rapporté Robert Leleu (impossible d'accéder au tiret souligné avec la
barre d'espace) me perturbe : il pourrait arriver de tomber sur un programme
mal codé (si, si, ça peut arriver :-) ) qui n'imagine pas que la barre
d'espace est une touche qui peut se combiner avec Màj et AltGr. Et dans ce
cas, on serait coincé. Mon idée est donc de mettre le « _ » quelque part sur
une touche « normale » de façon peu accessible, pour servir de solution de
secours « au cas où ». J'avais donc pensé à la combinaison AltGr+Màj+$. Mais
on peut imaginer une autre touche ; l'idée est de mettre le tiret souligné
dans un coin quelconque, comme solution de secours.

¦ :
Je propose de supprimer ce caractère et le remplacer par le diacritique
crochet mort, qui s'obtient pour l'instant par AltGr+Màj+,. Je m'explique.
Pour la normalisation Afnor, il faut pouvoir écrire le trigramme « C'h » du
breton. Il semble que le caractère préconisé pour l'apostrophe dans ce cas
soit le caractère U+02BC [1], qui n'existe pas encore sur le Bépo. Ce
caractère étant un genre d'apostrophe, il me semble logique de l'avoir sur la
même touche que l'apostrophe typographique, c'est-à-dire la touche de la
virgule. Cela oblige à libérer l'emplacement en AltGr+Màj, qui est occupé pour
l'instant par le diacritique crochet mort.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/C%27h#Repr.C3.A9sentation_informatique

Thomas