Re: [EGD-discu] Pression multiple des touches mortes pour obtenir des diacritiques alternatifs, essentiellement ceux souscrits / Re: Avancement des travaux

cette nuit en parlant de diacritiques doubles j’ai ajouté à la confusion, ce à
quoi se prête – il faut bien le dire – une ISO/IEC 9995 qui tient plus de la
feuille de route et du gage de bonne volonté que d’une solution vraiment
opérationnelle. C’est que ses inventeurs n’ont pas encore tout prévu sur le
clavier pour le faire fonctionner de manière utile, parce qu’ils sont victimes
de l’idée reçue fausse que les OS (en particulier Windows) ne le permettent pas.

Donc je vous propose d’exemplifier sur plusieurs dispositions — bépo, azerty,
asertuniop’ — un schéma de fonctionnement intuitif, puissant et qui ait une posture
de normalisable à l’international. Je vais maintenant juste démontrer à l’exemple
de ces fameux diacritiques comme ça marche bien.

L’élément fonctionnel manquant qu’il faut ajouter, c’est la touche compose
intégrée, iceberg dont la pointe n’occupe pas plus d’une position sous forme d’une
touche morte à n’importe quel niveau. Pour la praticité, mettons qu’elle soit sur
AltGr + espace, mais ça peut être AltGr + C (ou au pire, « CIRCONFLEXE q » ou
quelque chose comme ça, ou tout ensemble eu parallèle).

La prochaine étape est la remise à plat des séquences compose (© pour COMPOSE) :
SÉQUENCE | ANCIEN         | NOUVEAU
« © ^ »   | circonflexe mort | exposant mort
« © < »   | ------------- | circonflexe mort
« © " »   | tréma mort    | double accent aigu mort
« © : »   | ------------- | tréma mort

Et on termine par la définition des séquences de tous les diacritiques morts,
combinants et espaçants, dont notamment :
« © ^ » pour tous les exposants et tous les diacritiques shiftés (ex. tréma souscrit)
« © ^ ^ » pour tous les indices et petites capitales, et tous les diacritiques souscrits (doublage)
« © " » pour tous les diacritiques doublés (ex. circonflexe doublé U+1AB0)
« © = » pour tous les diacritiques doubles (ex. circonflexe double U+1DCD)
« © + » pour tous les diacritiques inscrits et traversants.

Ces derniers sont peu nombreux pour des raisons d’architecture du jeu de
caractères. Unicode avait décidé aux débuts, et maintient aujourd’hui, que
les glyphes avec des éléments superposés doivent être encodés en tant
que caractères précomposés, sauf exceptions dans les symboles mathématiques.

On voit qu’avec des touches mortes classiques ce serait irréalisable ou
bien trop compliqué et dur à retenir sur le clavier, ou consommateur de positions
de touches mortes au détriment des caractères les plus fréquents. Avec compose
on peut mettre en place quelque chose de rationnel, logique, mnémonique, et qui
de ce fait peut postuler pour une norme internationale. Ce n’est pas le compose
tel qu’on le connaît, il n’est pas personnalisable puisqu’il risque d’être
compilé (surtout si Microsoft tarde à implémenter XML dans le TSF comme ils
l’ont fait jusqu’à ce jour), et il vient en complément du compose traditionnel.
(Pour tester ça sous Linux, on met simplement un nouveau compose complet à la place du compose natif.)

Alors pour les doubles frappes, il apparaît qu’on n’en a pas besoin stricto sensu,
et du coup on peut y mettre ce qu’on veut et ce qui est le plus utile, et
tous les claviers nationaux sont censés faire de même. Sur le circonflexe, cela
peut être le circonflexe souscrit, le circonflexe espaçant, ou encore l’háček
ou autre chose. Personnellement je préfère l’háček, mais c’est à chaque pays et à chaque communauté d’utilisateurs de décider. Toutefois je ne mettrais pas le « ^ »
car je trouve que c’est contre-productif.

Donc je continue de réviser les touches mortes chez moi afin qu’ensuite il y ait
moyen de faire des tests dans des conditions correctes.

@+
Marcel

[…]