Re: [EGD-discu] Remarques d'un néophyte sur la disposition bépo

Les propositions qui sont faites sont pour une évolution possible du Bépo.

Je pense qu'en France, la très grande majorité des claviers sont en 105 touches et qu'il est cohérent de proposer une disposition dédiée pour la norme. Une fois le Bépo normalisé, dans le driver pourrait apparaître les différentes versions pour les claviers moins fréquents tel que la version 104, un 105 ergonomique (sans décalage du [W]).

Dans cette optique, personnelle mais que je partage, réfléchir à des modifications relativement lourdes pour les claviers en 105 maintenant est judicieux voir nécessaire.

La norme s'attache, dans sa phase actuelle, à une liste de caractères prédéfinis. La norme définissant une carte de base (afin de permettre aux fabricants de savoir ce qu'ils devront faire).

Je pense que c'est pour les claviers non encore fabriqué et leur futur utilisateur que la norme se construit pas pour nos claviers.

Quand à ta demande d'avoir une driver clavier qui ne s'occuperait que du décalage des lettres quelque soit la disposition il ne me semble pas que cela existe. Le décalage devant être incorporé dans la disposition clavier.

Jérôme