Re: [EGD-discu] Remarques d'un néophyte sur la disposition bépo

Le tilde est utilisé par convention pour désigner le répertoire "home" (tout au moins sous Linux).

Je la 13/07/2016 12:08, Thomas Vergnaud skribis :
On pourrait ramener le tilde « ~ » sur la touche $/#, et placer le tiret souligné « _ » sur la touche "/1 (en gardant le tiret souligné aussi sur la barre d'espace).
En effet, je ne pense pas que le tilde se tape courament tout seul. Par contre, il est utilisé en informatique (p.ex. sous Linux et Unix en général, l'emplacement « ~/ » est le répertoire utilisateur). De la même façon, le tiret souligné est inutile quand on écrit du Balzac ; par contre il est utilisé lui aussi en informatique (pour les adresses électroniques, les noms de fichiers, en programmation, etc.).

En regroupant ces deux caractères avec les autres éléments « techniques » (guillemets, parenthèses, opérateurs mathématiques, etc.), je pense qu'on gagnerait en cohérence. À noter : dans certains langages de programmation (p.ex. Perl), la séquence « $_ » est relativement courante. Avoir les deux caractères sur des touches adjacentes est donc intéressant.

Et du coup, on a le centre du clavier pour le trait d'union, le tiret conditionnel, et les tirets longs – et —.

Évidemment, ça change un peu la carte de base, mais ça ne se voit pas trop : on permute des tildes et des tirets de différentes tailles.

Qu'en pensez-vous ?
Thomas