Re: [EGD-discu]À propos de la frappe en aveugle

On 2016-07-12 15:10, "Thomas Vergnaud" <thomas.vergnaud@xxxxxx> writes:

> Sur le fond, je suis totalement d'accord : il est bien plus confortable de
> pouvoir taper en regardant l'écran et pas le clavier (c'est d'ailleurs pour ça
> que j'essaye le bépo). Mais pour ceux qui ont appris sans autocollants : comment
> avez-vous fait ? Vous n'avez jamais galéré à chercher une touche (p.ex. un
> caractère que vous utilisez rarement) ?

Pendant quasiment un an, j'avais toujours sous le moniteur la carte du
bépo que j'avais imprimée. J'ai remarqué que je ne l'utilisais plus
jamais, et je l'ai donc enlevé, connaissant tous les caractères de la
carte simplifiée (avec et sans shift). Lorsque j'ai besoin d'un
caractère spécial, j'utilise soit le visualisateur de clavier (sous
macOS), soit je vais sur le web.

Pour revenir à la question de disposition, j'utilise le bépo « à la
vanille », avec cette version modifiant les caractères hors carte
simplifiée : http://www.cdc7.net/bepo/bepo2fm.php. J'ai expérimenté avec
l'accès direct aux chiffres et l'inversion de l'apostrophe typographique
avec l'apostrophe droite, mais je suis finalement revenu à la version
classique (j'utilise caps-lock pour rentrer des chiffres longs, et je
n'utilise pas l'apostrophe typographique comme vous pouvez le voir dans
ce message).

Amicalement,

Alan

--
OpenPGP Key ID : 040D0A3B4ED2E5C7
Monthly Athmospheric CO₂, Mauna Loa Obs. 2015-06: 402.80, 2016-06: 406.81