RE: [EGD-discu] Pression multiple des touches mortes pour obtenir des diacritiques alternatifs, essentiellement ceux souscrits

Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse. Disons qu'on pourrait au moins demander lors de la réunion de septembre : « on a repéré les points suivants sur lesquels l'ergonomie est améliorable mais qui ne relèvent pas /stricto sensu/ de la norme, est-il possible d'y adjoindre des recommandations ? ». Recommandations qui pourraient porter sur ce que tu proposes, sur l'existence d'un AltGr à gauche ou encore sur l'émulation d'un pavé numérique par une touche F_n. Si l'AFNOR et les représentants des fabriquants de claviers nous envoient bouler, tant pis. Sinon, c'est génial ! :)

--
Miltøn

From: nemolivier@xxxxxxxxx
Date: Sun, 31 Jul 2016 08:38:42 +0000
Subject: Re: [EGD-discu] Pression multiple des touches mortes pour obtenir des diacritiques alternatifs, essentiellement ceux souscrits
To: discussions@xxxxxxxxxxx; v.melot@xxxxxxxxxx

[HS]
En pensant à tout ça, je me dis que le problème, aussi, c’est que les OS sont mal foutus (enfin linux et win, je crois que mac a fait des progrès sur le sujet, ou c’est seulement l’accès aux caractères accentués qui se fait par une pression longue sur la lettre).
Lorsqu’un symbol mort est tapée, le symbol devrait apparaître. D’un autre couleur, clignotant, que sais-je mais l’OS devrait signaler qu’une autre frappe est attendue.
Du coup une frappe sur le ^ donnerait un ^ rouge ou bleu, qui deviendrait un ê après la frappe sur le e. Mais avec un second appuie sur le ^, le symbol clignotant serait le ^ souscrit, attendant la frappe suivante.
Avec un mécanisme comme ça, les choses seraient plus simple, plus évidente pour l’utilisateur.
Malheureusement, je ne crois pas qu’on puisse espérer que même une recommandation de l’AFNOR change quoi que ce soit.

NémOlivier.