De : Valentin Melot <v.melot@xxxxxxxxxx>
Envoyé : samedi 30 juillet 2016 14:28
À : discussions@xxxxxxxxxxx
Objet : Re: [EGD-discu] Pression multiple des touches mortes pour obtenir des diacritiques alternatifs, essentiellement ceux souscrits

Le 30/07/2016 14:05, Nicolas Chartier a écrit :
> Duplication de la brève ? J’ai du raté un passage.
> Du grave non ?
> Je souhaite garder le ` sur % parce que d’une part il fait partie de la
> carte de base, que je cherche à ne pas modifier ; d’autre par il permet
> (parait-il) des raccourcis claviers.
Pardon, je voulais dire du grave. Il ne me semble pas absurde de
s’autoriser à changer une touche tout en haut à droite, mais soit. De
toute façon rien ne dit qu’on aura besoin de cette position.

> C’est peut-être une question d’habitude, mais comme j’ai déjà le ^ en
> accès altgr bien plus facile que sur 6, je l’utilise.
> Et du coup, devoir faire les symboles de programmation par composition,
> je tique…
OK.

> Quels marquages ?
> Les cartes simplifiées / sérigraphiées ne bougent pas.
> Les cartes complètes ont des couleurs qui différencient les caractères
> mort des justifiants.
> Et on aura de toute façon une page listant les ajouts et modifications
> par rapport au bépo 1.0
> Plus la section modification sera courte, mieux ce sera.
Et bien je suppose que si le circonflexe non mort passe en AltGr + É,
certains éditeurs l’indiqueront, non ? Enfin je me rends compte qu’il y
a la même chose en AZERTY sans que cela ne pose de problème, donc bon…

> J’ai voulu ajouter à un endroit disponible sur le bépo2FM.
> On peut toujours faire des inversions.
> Si on commençait déjà par les trier par population cible et probabilité
> d’usage ?
Tu as bien fait, et je pense en effet qu’une inversion est envisageable.
:-) Àmha, l’exposant est de nature à concerner tout le monde, pour la
saisie des ordinaux et d’un certain nombre de titres de civilité, entre
autres. Le cyrillique, c’est beaucoup plus restreint… :P

> J’en pense que sur un clavier qui n’a pas cette touche, on fait
> comment ?
> Perdre le ê, pas de soucis, il est redondant.
> Perdre les exposants/indices ? On a fait sans pendant des décennies, on
> pourra toujours continuer sans.
> Mais d’un autre côté, n’est-ce pas un peu trop facile d’accès (on parle
> d’accès direct), pour ces touches mortes ?
Pas forcément en accès direct… À la réflexion, compte tenu de ta
suggestion sur l’apostrophe droite aussi, et des remarques de Némolivier
sur le tiret, je pense qu’on pourrait placer :
 * ' en accès direct
 * dead_exp en maj
 * tiret en AltGr
 * dead_sub en Maj+AltGr
Par exemple. J’utilise ça depuis quelques heures, c’est agréable et je
ne souffre pas de la perte du slash que je faisais en accès direct.

Bien à toi,

--
Miltøn, qui vous prie de l’excuser de brasser beaucoup d’air…