Re: [EGD-discu] Pression multiple des touches mortes pour obtenir des diacritiques alternatifs, essentiellement ceux souscrits

On Sat, 30 Jul 2016 13:48:54 +0200
Valentin Melot <v.melot@xxxxxxxxxx> wrote:

> Merci pour ce mail ! :)

> Ça me semble être raisonnable. Si j’ai bien compris, il serait /vital/
> de garder le grave en Maj+% ? Avec ta proposition, la duplication de
> la brève devient peu utile…

Duplication de la brève ? J’ai du raté un passage.
Du grave non ?
Je souhaite garder le ` sur % parce que d’une part il fait partie de la
carte de base, que je cherche à ne pas modifier ; d’autre par il permet
(parait-il) des raccourcis claviers.

> Je ne comprends pas, en revanche, pourquoi d’un seul coup ^+espace ne
> te convient plus pour obtenir le circonflexe…

C’est peut-être une question d’habitude, mais comme j’ai déjà le ^ en
accès altgr bien plus facile que sur 6, je l’utilise.
Et du coup, devoir faire les symboles de programmation par composition,
je tique…

> Autre détail, comment ajuster les marquages pour faire comprendre la
> différence au grand public ?

Quels marquages ?
Les cartes simplifiées / sérigraphiées ne bougent pas.
Les cartes complètes ont des couleurs qui différencient les caractères
mort des justifiants.
Et on aura de toute façon une page listant les ajouts et modifications
par rapport au bépo 1.0
Plus la section modification sera courte, mieux ce sera.

> Je crois qu’il manque un bout… :P

Oui, j’ai modifié mon propos après relecture, mais j’ai pas tout
corrigé.
Le « , soit » est en trop.

> Là par contre, je ne suis pas vraiment convaincu… On rend les
> exposants vraiment très peu accessibles. À ce compte, je préférerais
> encore permuter avec le cyrillique mort. Si l’on propose un système
> de saisie des exposants (on s’en est bien passés pendant des années,
> mais je suis d’accord que ce serait un avantage non négligeable…), il
> me paraît dommage de le mettre à un emplacement où personne ne
> l’utilisera alors que c’est une touche morte « grand public »…

J’ai voulu ajouter à un endroit disponible sur le bépo2FM.
On peut toujours faire des inversions.
Si on commençait déjà par les trier par population cible et probabilité
d’usage ?

> Tu disais toi-même dans un mail précédent que tu jugeais la présence
> du ê en 105e touche « inutile ». Dans un mail précédent, je proposais
> donc de mettre indice et exposant à cet emplacement, mais cela a dû
> passer inaperçu. Qu’en penses-tu ? :-)

J’en pense que sur un clavier qui n’a pas cette touche, on fait
comment ?
Perdre le ê, pas de soucis, il est redondant.
Perdre les exposants/indices ? On a fait sans pendant des décennies, on
pourra toujours continuer sans.
Mais d’un autre côté, n’est-ce pas un peu trop facile d’accès (on parle
d’accès direct), pour ces touches mortes ?

> Oui, c’est bien vu ! :-)

> Ça dépend de l’existence ou non d’un AltGr à gauche en fait… :P

Je pars du principe qu’on n’en a pas.
On est déjà fin juillet, je cherche vraiment les améliorations faciles,
mais a minima.

:)