Re: [EGD-discu] Des pistes pour les ajouts sans dégrader les usages notables

L’aspect d’un caractère peut beaucoup varier selon la police. Par exemple sur Wikipedia on voit que le eng a 2 représentations totalement différentes. Alors un truc aussi petit qu’une virgule ou une cédille…

Quoiqu’il en soit, la disposition clavier doit rester utilisable pour ses usages principaux.
Je suis curieux de voir les caractères que l’AFNOR va tasser sur l’Azerty.

Oui. J’espère que ce point va être tranché rapidement.

J’ai cru comprendre qu’au Canada, les francophones ne se précipitaient pas pour utiliser le clavier multilingue de la nouvelle norme et préféraient continuer avec l’ancien clavier canadien pour le français, pas seulement pour les raisons de conservatisme, mais aussi parce que la nouvelle disposition n’est pas si pratique que ça. Je pense que l’AFNOR est consciente de ce risque.

La « nouvelle » norme n’est plus si nouvelle que ça (1992) et c’est vrai que le clavier ACNOR n’a pas eu un grand succès. En effet la disposition n’est très pratique. À mon avis cela vient d’une part d’une conception trop compliquée : certaines touches ont jusqu’à 5 couches (alors que d’autres n’en ont que 3). Et d’autre part pour gérer ces couches supplémentaires ils ont du détourner le Contrôle droit, ce qui réduit l’ergonomie du clavier.
L’Afnor en a conscience.