RE: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Bonjour

 

J’avais préparé une réponse au message ci-dessous qui date de plusieurs jours, elle est restée inachevée, voici donc quelques éléments avec retard et mes excuses si le sujet a été largement discuté depuis.

 

Pour résumer : oui une reconnaissance du BÉPO par la future norme est toujours tout à fait possible. Cette reconnaissance peut prendre plusieurs formes, et les choix restent à faire. Mais la question est plus complexe – et donne davantage de flexibilité – que de normaliser une disposition de clavier unique (le document ne se résumera pas à la présentation graphique d’une ou deux dispositions et à des listes de touches mortes).

 

Au moment d’écrire une norme, on entre dans le « dur » du sujet au moment où l’on écrit la « clause de conformité », qui détermine ce qui sera nécessaire pour se dire conforme à la norme. Parmi les éléments qui pourraient y figurer :

·         Exigences générales (indépendantes de la disposition)

o   Prise en charge de la saisie d’une liste de caractères donnée (exigences pour le pilote de clavier)

§  Avec liste des points de codage ISO/IEC 10646 (=Unicode)

o   Affichage d’une liste de caractères donnée, probablement un sous-ensemble de la précédente (exigences pour le clavier lui-même comme objet physique, avec sa gravure)

·         Exigences relatives à la disposition (concernent à la fois le logiciel et le matériel)

o   Conformité avec des contraintes linguistiques, voire cognitives, p.ex.

§  le signe «  doit être plus accessible que le signe £

§  le signe «  doit être à proximité du signe »

§  les caractères âêîôûŷŵĉĝĥĵŝ et leurs capitales sont accessibles via la même touche morte, sans exclure d’autres méthodes (comme un accès direct au ê)

o   Conformité à telle ou telle disposition fixée dans son intégralité dans la norme

§  avec ou sans variantes possibles

§  avec ou sans dispositions alternatives possibles e.g. une AZERTY et une BÉPO.

 

Je redis par souci de clarté que ces points sont encore à décider et ce qui précède n’est là que pour aider la réflexion. Les éventuelles inexactitudes ou contradictions inhérentes à ces hypothèses font donc partie du jeu à ce stade !

 

Suite à l’exposition médiatique du sujet nous avons reçu un retour très fort qui suggère à la fois une très grande crainte face au changement (Gardarèm l’AZERTY !), et une envie d’innovation, incarnée par le BÉPO. Pour maximiser les chances que la norme soit employée, et donc que la situation s’améliore sur le terrain, nous devrons trouver un équilibre qui en tienne compte.

 

Cordialement,

 

Philippe Magnabosco

Chef de projet

AFNOR

signature_mail_6-300x88

11 rue Francis de Pressensé

93751 La Plaine-Saint Denis

+33.1.41.62.85.02

 

 

 

 

De : Olivier Guéry [mailto:nemolivier@xxxxxxxxx]
Envoyé : jeudi 21 janvier 2016 13:29
À : discussions@xxxxxxxxxxx
Objet : Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR

 

 

Le jeu. 21 janv. 2016 à 09:53, Julien Blanc <whity@xxxxxxx> a écrit :

Le 21/01/2016 10:45, Stéphane Delaune a écrit :
> En lisant la déclaration de notre ministre (ci-dessous) je crois
> comprendre que ça va être une "évolution" de l'azerty qui va être
> proposée ... Le bépo n'est pas une évolution mais une vrai alternative
> ... je crains donc que les réticents au changement n'entraîne, pour
> des raisons politiques, qu'une évolution à minima de l'azerty (juste
> rendre un peu moins nul ce qui l'est)
>

Pour moi ça a toujours été clair que ça serait le cas. L’énorme
évolution que j’ai vue, et pour laquelle on peut clairement féliciter
les gens impliqués (LeBret notamment, désolé pour l’autre intervenant,
ma mémoire me fait défaut — sans oublier M. Magnabosco), c’est d’avoir
réussi à amener l’idée d’une disposition alternative « ergonomique »
dans la norme. Et je ne vois rien dans les déclarations ministérielles
qui permette de dire que ce processus en cours va s’arrêter.

Julien

 

Je suis totalement de l'avis de Julien. Il ne faut pas rêver, même si l'AZERTY n'a pas « d'excuse » pour être la disposition (et pas le clavier, il faut que nous soyons stricte sur cette distinction dans nos commentaires aux divers articles) de la francophonie, il a l'ancienneté. Il ne faut même pas avancer l'idée de le remplacer par le BÉPO. 

Ce sur quoi il faut que nous travaillons et misions c'est : 

— une « mise à jour » de l'AZERTY pour une meilleur saisie du français, ce que propose le ministère ;

— une reconnaissance du BÉPO comme disposition francophone ergonomique telle que le DVORAK l'est pour l'anglais. Et donc une intégration officielle dans les OS.

 

Si on obtient ça ce sera déjà une très grande victoire et je n'ai pas bien compris où en est l'AFNOR sur cette question de la reconnaissance du bépo (qui est déjà « officiellement » dans linux et chromeOS).

 

NémOlivier.

"ATTENTION.

Ce message et les pièces jointes sont confidentiels et établis à l'attention exclusive de leur destinataire (aux adresses spécifiques auxquelles il a été adressé). Si vous n'êtes pas le destinataire de ce message, vous devez immédiatement en avertir l'expéditeur et supprimer ce message et les pièces jointes de votre système.

This message and any attachments are confidential and intended to be received only by the addressee. If you are not the intended recipient, please notify immediately the sender by reply and delete the message and any attachments from your system. "


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/