RE: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR (et Re: Commentaires sur le BÉPO)

Pour mon premier message dans cette mailing liste je vais répondre à ceux qui me sont destinés.
Déjà merci de trouver que mes ajouts sont intéressant, j’en suis flatté.

>Travail impressionnant, c’est le cas de le dire ! :o
>
>Après, la touche « ligature » présente l’inconvénient d’être très
>fourre-tout, et peut-être du tri serait-il à faire : pourquoi, par
>exemple, ces « lettres fictives » qui ne sont pas en Unicode ? Est-il
>pertinent de remettre sur les ligatures certains caractères comme l’ß
>qui peuvent être réalisés en AltGr sans touche morte ?
>
>--
>Milton
Je suis 100% conscient que les touches mortes API et Ligature sont largement optimisable, effectivement le renouvellement de l’ß ou du ij n’était pas obligatoire.
La touche morte ligature, je l’ai ajouté pour ajouter æ et œ qui avaient disparus en BÓPO, c’est là que j’ai eu l’idée de mettre également les ligature de l’Atchien (une langue que j’ai inventé dans les années 90 à l’âge de 10 ans mais jamais réellement en entier), et j’ai profité de l’espace que j’avais crée pour y ajouter les lettres du latin étendu en essayant de garder une place logique par rapport à la page de base.

Les pilotes ne sont pas disponible sur Linux car je n’ai pas ce système, enfin, je me suis installer un Ubuntu sur une clef USB la semaine dernière, mais ne me suis pas encore penché sur la modification la dispo dessus, de plus ça n’a pas l’air d’aimer le fait que je l’ai installé sur une clef USB, c’est super lent.

Pour ce qui est des petits ajouts de l’AFNOR sans parler de mes ajouts.
Je propose de mettre ŋ, Ŋ, ʒ et Ʒ sur la touche morte Crochet, Hameçon (qui pourrait leur correspondre en restant logique) en AltGr+N et AltGr+Z (en évinçant le ɚ) ou en J pour garder le ɚ (car je crois que le son de ʒ s’en rapproche, comme en API) (Sur ma dispo perso ils sont tous les deux sur la touche morte ligature)
Il reste plus que l’espace insécable à trouver sur la page de base, perso je l’ai mis en AltGr+Maj+^ comme l’avait proposé Laurent, c’est peut-être pas très intuitif mais ça me parait correcte.
C’est peux-être pas ce qui y a de mieux mais ça a le mérite de ne rien toucher aux caractères déjà en place.

Flavien.