Re: [EGD-discu] Guillemets de citation de second niveau – Ponctuations par touches mortes

Le sam., 13 févr. 2016 18:29, Laurent  a écrit :

> Je connaissais ces guillemets (pour avoir parcouru la table Unicode),
> mais je ne crois pas les avoir jamais vu utilisés.
>
> As-tu un exemple de leur utilisation en français (si possible visible en
> ligne) ?

J’ai pu accéder à l’avis de prof (c’est son pseudo), seulement il n’y est pas question de citations nichées, mais de « guillemets de distinction » :

Gabor, P. (2007, octobre 14). Guillemets anglais ou guillemets français | Un choix graphique, aussi | design et typo. Consulté la première fois 29 janvier 2015, Consulté commentaire suite à recherche Bing 14 février 2016, à l’adresse http://paris.blog.lemonde.fr/2007/10/14/guillemets-anglais-ou-guillemets-francais-un-choix-graphique-aussi/#comment-4513

J’avoue que j’ai fait une déduction à partir du fait qu’en français, les guillemets anglais “ ” sont utilisés pour indiquer qu’il y a un problème avec les mots entourés – ironie, sarcasme, second degré… Au fait ça permettrait de déclarer l’intention quand on écrit des choses…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillemet#Guillemets_d.E2.80.99ironie

À partir de là il était clair pour moi qu’il faudrait éviter de conférer aux citations nichées une connotation de cette nature…

http://answers.microsoft.com/fr-fr/office/forum/office_2010-word/comment-diff%C3%A9rencier-les-guillemets-sans-trop/40f2137f-fd28-4841-9111-f897f8662067

Bon dimanche,

Marcel