Re: [EGD-discu] BÉPO - V2 - Normalisation

Dimanche 07/02/16 10:21, Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> a écrit :

> Tu confonds la cause et la conséquence. Le tiret sur cadratin n’est pas utilisé tout simplement parce qu’il n’est pas accessible. Dans les règles de typo il a toute sa place, le rendre accessible c’est lui re-donner la possibilité d’être utilisé. D’ailleurs je pense qu’on pourrait faire un sondage parmi les utilisateurs du bépo : le fait d’être passé à cette dispo fait que nous avons re-mis dans nos textes des tirets sur cadratin, des chevrons, des trois points (bien que, oui, il y ait débat sur ce caractère…).

C’est indéniable mais mon idée n’est pas de ne pas utiliser de tiret long, juste de ne pas préférer le tiret cadratin, mais j’avoue avoir été peu clair. Je voulais dire que si le tiret demi-cadratin était sur la touche du 1, et le tiret cadratin sur la touche E00 – donc l’inverse de la situation actuelle – on ne regretterait pas que le cadratin soit moins accessible. Ce n’est pas vraiment ce que j’ai écrit, donc je me corrige. ― Autre correction, au fait : Les lettres précomposées dépareillées (sans majuscule) semblent avoir préexisté à ISO 646.

J’ai vite rafraîchi mes souvenirs et trouve que le demi-cadratin est préféré en français. C’est que deux espaces et un tiret cadratin ça fait beaucoup pour juste une incise. Si bien qu’en anglais, où le cadratin est préféré, il s’emploie sans espaces. Donc il paraît que le demi-cadratin devrait être plus accessible que le cadratin.

Tiret cadratin | Typoguide. Consulté à l’adresse http://www.typoguide.ch/microtypographie/ponctuation/tiret-cadratin/
Tiret demi-cadratin | Typoguide. Consulté à l’adresse http://www.typoguide.ch/microtypographie/ponctuation/tiret-demi-cadratin/

Mettre le cadratin en circonflexe du demi-cadratin me semble un bon compromis.

> Encore une fois, je ne crois pas du tout à la bascule entre deux claviers, surtout s’ils sont proches l’un de l’autre. L’exemple que donne Julien est sans doute très vrai mais dans ce cas c’est un changement complet, y compris de langue qui s’opère, le changement totale de dispo est donc cohérent. Deux variantes proches du bépo ou de quoi que ce soit pour taper le même azerty c’est faire grimper en flèche le taux d’erreurs pour pas grand chose.

Cela fait que la bascule ne changera que très peu sur le bépo, mais c’est tout de même appréciable. Je suis en train de préparer des cartes pour en discuter, et la base est évidemment la carte de Némolivier avec les chiffres en accès direct. J’ai ajouté bien sûr les parenthèses doublées en AltGr, les séquences de ponctuations hautes avec espace fine insécable, et plus, qu’il me reste à détailler :

http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel#Carte_v2_collaborative_avec_ajouts

Il manque encore les cartes du mode Pro et du mode pavé numérique.

Bonne journée, à plus !

Marcel