Re: [EGD-discu] BÉPO - V2 - Normalisation

Le dim. 7 févr. 2016 à 02:20, Marcel Schneider <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :

Dimanche 7 Février 2016 01:23:30, Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> a écrit :

> OK, je vais le dire simplement : je ne crois pas _du tout_ à la pertinence d’une bascule entre deux claviers.

Cela est prévu du moins pour les langues non-latines, dont les claviers sont dotés selon ISO/CEI 9995 d’une disposition latine complémentaire permettant d’écrire en HTML par exemple. Plus une langue utilise de diacritiques et de précomposés – et plus elle les prend au sérieux – plus elle perd son latin quelque part… et plus elle a besoin des mêmes facilités que les langues non-latines.

> Ceux qui, comme moi, ont beaucoup testé de variantes du bépo en changeant à chaque fois quelques petites choses savent bien que le cerveau fait assez facilement de nœuds. Personne ne va utiliser deux versions différentes d’une même dispo en frappe à 10 doigts. Ou alors quelques « allumés », or le bépo a pour objectif de convenir à tou(te)s.

Je ne crois pas que les programmeurs français qui utilisent l’US-qwerty pour coder, écrivent leurs mails et leurs courriers administratifs sur cette même disposition. Faire des allers-retours réguliers entre deux dispositions est une question d’habitude, et d’une minute de temps d’adaptation.

J’attends que ceux qui sont concernés répondent, mais je pense que tu te trompes.

Mettons que les tirets cadratin et demi-cadratin soient permutés. Les utilisateurs que tu sembles viser n’utilisent probablement aucun des caractères sur E00 ($, # (ah si, pour les hashtags), ¶, et le “―” peu courant en français. Leur expérience utilisateur personnelle reste intacte si cette touche est réquisitionnée pour la bascule Pro. Par contre l’expérience de celles et ceux qui sont tantôt intéressés par le français intégral, tantôt par les chiffres en accès direct, est améliorée.

Tu confonds la cause et la conséquence. Le tiret sur cadratin n’est pas utilisé tout simplement parce qu’il n’est pas accessible. Dans les règles de typo il a toute sa place, le rendre accessible c’est lui re-donner la possibilité d’être utilisé. D’ailleurs je pense qu’on pourrait faire un sondage parmi les utilisateurs du bépo : le fait d’être passé à cette dispo fait que nous avons re-mis dans nos textes des tirets sur cadratin, des chevrons, des trois points (bien que, oui, il y ait débat sur ce caractère…).
Encore une fois, je ne crois pas du tout à la bascule entre deux claviers, surtout s’ils sont proches l’un de l’autre. L’exemple que donne Julien est sans doute très vrai mais dans ce cas c’est un changement complet, y compris de langue qui s’opère, le changement totale de dispo est donc cohérent. Deux variantes proches du bépo ou de quoi que ce soit pour taper le même azerty c’est faire grimper en flèche le taux d’erreurs pour pas grand chose.

Offrons aux Français un éventail complet, et laissons-les décider cet été.

Merci M. F. Hollande… sauf que ce ne sont pas <voix tremblotante à la tribune> les Français </end> qui vont décider, cet été. Je ne crois pas qu’un référendum d’initiative populaire soit programmé.

NémOlivier.