Re: [EGD-discu] contenu de la plaquette bepo

On 06/11/2014 05:01 AM, XavierC wrote:
> Merci Piyou, j'ai pris tout ça en compte. :)
>
> Il y avait aussi des anciennes remarques de némo sur le wiki mais pas
> postées à un endroit évident du coup elles ont été omises par Ploum.
> J'ai rectifié ça.
>
> Faute de pouvoir vous poster facilement le visuel, je vous fais un
> récapitulatif du texte avec corrections : «
>
> Installation
>
> BÉPO s’installe sur presque tous les systèmes (Windows, OSX, GNU/Linux,
> BSD, voire Android).

Pourquoi BÉPO? Quel est l’orthographe officielle de ce mot? Les
capitales, j’ai tendance à penser que ça fait berk. Je pencherais plutôt
pour bépo ou Bépo. Et pourquoi cette absence de déterminant?

> Hormis les systèmes très anciens, BÉPO est inclus de base dans GNU/Linux.

Le bépo est même inclut de base sous GNU/Linux (à part sur les systèmes
très anciens).

> Vous pouvez également télécharger l’archive « Béportable » qui vous
> permet d'utiliser BÉPO partout où vous allez sans avoir besoin
> d'installer préalablement un logiciel.
>
> Rien n’est définitif, il vous est toujours possible de basculer en un
> clic sur votre ancienne disposition.
>

> Apprentissage
>
> BÉPO est conçu pour une utilisation en aveugle à dix doigts, ce qui est
> plus facile qu’on peut le penser au premier abord. Choisissez un
> logiciel de dactylographie et pratiquez les exercices pendant 10 à 15
> minutes par jour.

Le bépo est conçu pour une utilisation en aveugle à dix doigts, c’est
plus facile que ce qu’on peut penser.

> [...]

> En 1874, Christopher Sholes inventa la première machine à écrire.
> L’invention n’était pas au point et les touches se bloquaient souvent.
> Sholes écarta provisoirement l’une de l’autre les touches les plus
> fréquentes de manière à rendre le problème plus rare. Pour favoriser la
> promotion de cette idée, il décida de placer les lettres du mot
> TYPEWRITER sur la première rangée.
> La disposition QWERTY était née mais, de l’aveu de son créateur, peu
> ergonomique et inconfortable.
>

> Azerty
>
> Pour une raison inconnue, les Français déplacèrent le Q et le W,

et le M et la virgule ^^

> formant AZERTY.

Auxquels certains caractères français ont été greffés de manière barbare
(é, è, ç, à).

> [...]
> BÉPO permet de taper sans problème dans les vingt et une langues
> officielles de l'Union Européenne (ß ¡ ¿ ñ ij € …) et même en espéranto,
> en turc ou en vietnamien.
>

> (licences, mentions légales ajoutées en pied de page)
>
> La plaquette de présentation de BÉPO est sous double licence CC-BY-SA et
> GFDL ©2014 association Ergodis, avec l'aimable collaboration de Ploum.
> Ne pas jeter sur la voie publique
>
>  »
> Si vous voyez encore des trucs pas terrible, je commence à avoir les
> yeux qui se croisent devant ce document :/

T’as pas mis d’apostrophes typographiques, tu vas bruler en enfer!

Sinon la phrase «Plus de mots, moins de maux» est vraiment géniale. Je
ne sais pas qui l’a trouvée à la base, mais je le/la remercie.

--
mon site web: hack-libre.org