Re: [EGD-discu] AG du 14 mai

Le 09/05/2014 17:31, Arathor a écrit :
> Xavier, en gros :
>
> CC-BY = BSD
> CC-BY-SA = GPL
> CC-BY-ND = propriétaire (même sans le NC)

Merci, c'est bien ce que j'avais compris :) J'étais tombé hier soir sur
un lien en français expliquant les différences entre CC-BY, BSD et
domaine public : c'est proche mais il y a quand même de grosses
différences légales (notamment sur la citation de la source dans les
travaux dérivés)

> (c’est marrant, sur linuxfr on a l’habitude de traduire dans l’autre
> sens ;) )
je passe rarement sur linuxfr, même si c'est intéressant ça part trop
vite en troll HS et bagarres de clochers dans les commentaires :(

> C’est incohérent d’avoir un pilote xkb libre pour une dispo non-libre.
> Le pilote décrit la dispo, si on réutiliser librement le pilote, ça
> devrait permettre de réutiliser la dispo. […]
> Comme il l’a répété lors de ses 3 passages méprisants sur la ML, son
> travail est parfait et personne ne peut faire mieux que lui.
>
> Il est impossible de travailler avec Francis Leboutte.
C'est totalement anormal qu'il ai pu entrer dans Xorg avec une
disposition faussement privative (vu qu'elle ne peut pas être proprio
même s'il le clâme) simplement en changeant la licence du pilote : c'est
un non-sens total !
C'est pas compliqué de faire un fichier xkb, ce ne sont pas les exemples
qui manquent. D'ailleurs il ne l'a pas fait lui-même preuve qu'il s'en
tape royal et que c'est pour faire chier.

Je comprends la licence CC-BY-ND en tant qu'artiste pour pouvoir
autoriser ponctuellement les œuvres dérivées qui respectent le message
originel ou qui apportent un réel intérêt, un autre regard, ça apporte
un peu de contrôle même si c'est facilement contournable. Encore faut-il
avoir suffisamment d'ouverture d'esprit et accepter la critique.
Leboutte est hermétique à tout changement et il utilise le Non
Derivative pour bloquer tout apport qui ne vient pas de lui-même.

> Ah mais si, depuis quelque temps les poules ont des dents :
>
> https://linuxfr.org/users/efournie/journaux/microsoft-libere-leur-compilateur-c

Ça reste assez léger selon moi, c'est uniquement de la stratégie pour
populariser leur C# et le .Net derrière.

> Un exemple au hasard : ça m’emmerderait que Francis Leboutte repompe nos
> outils et les distribue ensuite sur son site :D
et avec la BSD il pourrait décider de refermer la licence en changeant
trois lignes de code… il en est capable et pire on ne pourrait rien lui
reprocher ! Donc je plussoie pour les outils en GPL.