[EGD-discu] AG du 14 mai

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Houba,

L’AG aura lieu à partir de 20h, sur le chan #ergodis (irc.freenode.net).

Il est possible de faire une AG même si tout le monde n’est pas là : ceux qui ne peuvent venir peuvent donner une procuration à la personne de leur choix (chaque personne pouvant recevoir jusqu’à 3 procurations). Le mieux étant d’annoncer les procurations sur la ML, pour que tout soit clair.

Donc pour être membre fondateur d’Ergodis, il faudra être présent le 14 ou bien avoir donné une procuration à quelqu’un.

Extrait des statuts :

« Le secrétaire est chargé de faire connaître la date et l’ordre du jour au moins 15 jours à l’avance [keuf keuf keuf, mais qui a eu cette idée bizarre], par courrier (papier ou électronique), sur le site, le topic du chan et tout autre moyen qu’il jugera approprié.

« Les AG peuvent avoir lieu à distance, en utilisant les outils modernes de communication tels que IRC.

Le secrétaire fait signer une feuille de présence, enregistre les
procurations, annonce le nombre de membres régulièrement représentés et
déclare la séance ouverte. Si le secrétaire est absent et qu’il n’a pas
désigné de délégué, on en tire un au sort et l’AG peut avoir lieu. Un
membre du Collège est tiré au sort pour être l’animateur de cette AG. Il
présentera les différents points à l’ordre du jour..

[…]

L’animateur de l’AG présente le bilan moral. Le secrétaire présente les PV de l’année écoulée. Le trésorier présente le bilan financier. Ces rapports sont ensuite soumis à l’approbation de l’AGo. Dans l’hypothèse où l’un d’entre eux ne serait pas accepté, son auteur n’est pas éligible au Collège pour l’année débutante. S’il s’agit du rapport moral, ça signifie que tous les membres du Collège sortant sont inéligibles pour un an. »

Voici l’ordre du jour, mélange du framapad et de mes notes :

1/ Validation des statuts
2/ Présentation du bilan moral et des PV
3/ Régler le problème des licences une bonne fois pour toutes
4/ Les outils du projet
5/ Promotion du bépo
6/ Travail sur la v1 (le bépo)
7/ Travail sur les dispos persos
8/ Travail sur la v2
9/ Participation à des salons
10/ Questions diverses
11/ Renouvellement du Collège
12/ Élections du secrétaire et du trésorier


Détails sur les résolutions :


1/ Validation des statuts

Les statuts sont disponibles ici :
http://bepo.fr/wiki/Statuts_de_l'association

Il y a eu un long travail dessus de septembre 2012 à août 2013. Ils ont été validés lors de la dernière AG puis revalidés lors d’un vote étendu (sur le wiki) en fin d’année dernière. Dans l’idéal, leur re-revalidation le 14 sera une simple formalité au début de la réunion. Par la suite, rien n’empêchera de les modifier si c’est nécessaire, mais là il faut qu’on avance.


2/ Présentation des bilans

Les PV sont disponibles sur http://arnor.eu/ergodis/réunions/
Il n’y a pas de bilan financier pour l’instant.


3/ Les licences

Une keymap n’est pas soumise au droit d’auteur (avocats FSF).
Je (Arathor) propose que, si personne ne râle d’ici un mois, on passe :
- la dispo en domaine public (ou elle se trouve déjà en réalité)
- les pilotes en BSD
- les outils en GPL
- les données en CC-BY.
Je propose qu’à partir de maintenant, on attribue tous les copyrights à l’asso, pour que le problème ne se pose plus jamais.


4/ Les outils du projet

La ML, le forum, le panel et les chans IRC ont été réorganisés.

- Pour la ML :
* il faut s’occuper des archives
* pour le support des utilisateurs, il y a le forum et la liste standard
* pour le dev et le blabla, il y a la liste standard et irc. Une discussion off topic peut rapidement revenir in topic. Évitons de disperser les conversations, ou on ne s’y retrouvera pas. Déjà que pour retrouver une info, on doit déjà savoir si elle est sur le wiki, la ML, le forum, dans les logs irc… * la liste annonces@ a été crée en même temps que discussions@ et college@, mais personne ne s’est proposée pour faire, chaque semaine, un résumé de ce qu’il s’est dit sur discussions@, le forum et irc et le poster sur annonces@. Cette mission intéresse quelqu’un ? Sinon la liste annonces@ restera un vœu pieux. Par contre si quelqu’un est motivé, le même contenu pourrait être utilisé sur les réseaux sociaux.

- installer un bugtracker pour la liste des choses à faire
* répartition des tâches entre les personnes qui travaillent sur le wiki
* vérifier que tout a été récupéré du pmwiki et le supprimer

- Sauvegardes ? Archives ?


5/ Promotion du bépo

- Est-ce qu’on officialise enfin la sortie de la version 1.0 ?
* Pour : ça permettrait de clarifier définitivement le fait que la dispo ne bougera plus. Les utilisateurs savent qu’ils peuvent habituer sans risque que ça change.
* Pour : c’est toujours l’occasion de se faire un coup de pub
* Contre : dans les faits la dispo est figée depuis 2008, mais on n’a jamais annoncé la version 1.0… Ça fait un poil ridicule de le dire en 2014 :D On se contente de réécrire l’histoire en indiquant sur le wiki « Le bépo est sorti en 2008 » ?

- Compter les utilisateurs du bépo
* Mettre en place un compteur où on peut s’ajouter facilement avec un compte facebook/google/twitter/openid ?
* comptabiliser les téléchargements ? (parser les logs de tuxfamily)
* Améliorer la page sur le wiki pour ça soit accessible à un non-informaticien (Note d’Arathor : à part gérer la liste avec un autre outil, je vois pas comment faire)

- Référencement : améliorer le référencement du site (cf. <http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=8878>). Faire reconnaitre le Bépo comme «site officiel» sur Duckduckgo

- Faire un site pour Ergodis

- Argumentaire pour l’inclusion du bépo dans l’installateur de Debian


6/ Travail sur la v1 (le bépo)

- Est-ce qu’on adapte le bépo pour les différents claviers ergonomique, afin de faire une version officielle pour chaque clavier ? (Truly Ergonomic, Ergodox, etc)


7/ Travail sur les dispos persos

- migrer les sources vers git

- Nettoyer, commenter, corriger le code et les données déjà présentes dans le dépôt du projet
* notamment migrer les scripts Python2 vers Python3

- Créer des outils pour permettre de créer ou modifier simplement sa disposition de clavier : on a déjà des outils qui ont été utilisé pour créer les pilotes, on peut les améliorer et faire une interface graphique ou en réutiliser une

- générer automatiquement les pilotes pour toutes les dispos persos, pour toutes les plate-formes

- générer automatiquement un set d’étiquette pour toutes les dispos persos


8/ Travail sur la v2

- Définir les objectifs de la v2 (claviers, langues, usages, et ainsi de suite)

- Définir quels claviers seront supportés. On placera les caractères indispensables sur un pack de touches accessibles sur tous les modèles

- Définir le nombre de couches que l’on veut prendre en charge sur le Bépo : AltGr symétrique en force ! (c’est là que je m’aperçois que c’est devenu une private joke… :/ )

- Consulter et collaborer avec d’autres projets (Neo, Colemak…)

- Trouver des données plus pertinentes


9/ Participation à des salons

Vous pouvez rajoutez d’autres évènements dont le lieu et la date sont
connus :

- Ubuntu Party, Paris (Cité des sciences), 24 et 25 mai (<http://www.ubuntu-paris.org/>)

- RMLL, Montpellier, 5 au 11 juillet (<https://2014.rmll.info/?lang=fr>)
WE du 5 et 6 : les stands grand public
Semaine suivante : les conférences

- Capitole du libre, Toulouse, fin novembre (<http://2014.capitoledulibre.org/>)

- JDLL, Lyon, futur édition en 2015 (site de l'édition 2014 <http://www.jdll.org>)

- Possibilité de faire une conférence avec GConfs, une association de l'ÉPITA (public : étudiants en informatique)

- Travailler avec les lycées, les étudiants (Note d’Arathor : mais encore, cad ?)

- Documents et autres trucs physiques à distribuer
* Créer un support commun pour les présentations/conférences (Type PPT ? Beamer (LaTeX) ? Sozi ? Impress.js ? Tous ?) * un support pour distribuer aux passants devant les stands, genre flyer qui accroche, avec 2 idées maxi → la plaquette de ploum
* Autocollants ou badges Bépo


10/ Questions diverses
- Réunion dans le même style organisées de façon régulières? (dans le cadre de l’association par exemple) (les statuts disent AGo une fois par an, et Collège mini 2 fois par an, rien n’empêche de faire plus)


11/ Renouvellement du Collège

Fin 2013 on avait commencé à en parler et quelques personnes s’étaient présentées :
- Arathor
- Sinma
- Xavier
- Mimoza (en précisant peut-être)

Il faut que les personnes qui souhaitent se présenter le fasse sur la ML. Ça serait quand même bien que, cette année, les 9 places prévues par les statuts soient occupées…

Il est possible de se présenter même si on ne peut être présent lors de l’AG. Il suffit d’annoncer sa candidature à l’avance sur la ML.


12/ Élections du secrétaire et du trésorier

Je me représente comme secrétaire pour l’année 2014. Étant donné qu’on ne peut pas faire plus de deux mandats consécutifs pour la même fonction, il serait intéressant qu’une personne dont le pseudo commence par un S et se termine par un A soit secrétaire délégué, pour prendre la relève l’année prochaine — si sinma est intéressé.

JK, est-ce que tu te représentes ? Note : il nous faudrait aussi un trésorier adjoint, qui puisse aller ouvrir le compte dans une banque en France (JK étant au Québec).

Enfin, on tire au sort le représentant légal pour 2014.

Arathor.

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