Re: [assoce magnum] Association : ça en est où ??

Vincent Panel a écrit :
2008/5/16 Olivier FAURAX <olivier.faurax@xxxxxxxxxxx>:
Vincent Panel a écrit :
Tout cela est à débattre. Il faut déjà se mettre d'accord sur un point
: sur quelle base accepter/refuser un projet soumis à l'assoce ?
Perso, je pense qu'il faut une période de discussion, puis un vote au
bout d'un temps défini : qu'en pensez-vous ?
Pour moi, pas besoin de vote si le projet rentre dans le cadre de l'asso
et s'il y a des gens pour le faire.

Je veux éviter qu'on est des gens qui votent pour des projets auxquels
ils ne vont pas participer, ou pire, décourage qq de motivé en votant
contre.

Est-ce que vous avez voté pour magnum ?

Et si demain, je veux mettre un planet fr sur mandrivafr.org, est-ce que
je vais être obligé de faire discuter tout le monde pour dire que c'est
une bonne idée, et qu'après une semaine de discussion sur des tas de
détails, on fasse ce qui était prévu au départ ?

On a déjà du mal à lancer des projets, évitons de mettre des barrières
en plus.

Ok, bien d'accord, mais si je parlais de ça, c'est surtout parcequ'on
était justement en train de parler des limites de l'assoce : comment
décider de ce qui rentre dans le cadre de l'assoce ? Ou alors, on
décide que c'est le président qui a un droit de véto quand il estime
que le projet ne cadre pas avec l'assoce ?

Moi, je veux éviter les gars qui ouvrent un forum sur les spaghettis
en bénéficiant des structures de l'assoce Mandriva. Ou le gars qui a
trouvé une combine pour vendre des powerpack moitié prix en les
téléchargeant via des bittorrents illégaux (déjà vu) et qui fait sa
promo via l'assoce. Enfin, bref, il faut des limites quelquepart et le
garant, je trouve c'est le président.

Tout à fait d'accord et ça faisait partie des souhaits exprimés par ceux ayant participé aux préparatifs de constitution : C'est donc le conseil d'administration qui décide sur ce point. Pratiquement, les projets lui seront présentés par les membres et ils seront ensuite votés (admission ou rejet) ; il faut bien faire des priorités dans les projets et il serait invraisemblable de lancer 150 projets en même temps sans en finir un seul. L'objet de l'asso n'a rien à voir avec ça, car les projets doivent nécessairement cadrer avec l'objet de l'asso sinon, ils seront inévitablement rejetés. Mais ce n'est pas parce qu'un projet est conforme à l'objet qu'il est pour autant admis d'office, ça me paraît être une évidence.

Et je suis bien d'accord avec toi Vincent, c'est ce type d'organisation qui évite qu'un gugus propose un truc débile en bénéficiant de la structure de l'asso. Le rôle du président est plus effacé dans notre asso (je prépare d'ailleurs un article pour expliquer tout ça) : il n'a voix prépondérante qu'en cas de blocage et sinon, à part sa mission de représentation, il est un membre comme un autre (c'était notamment un des souhaits de Goom). Le réel organe décisionnel de l'asso sera donc le conseil d'administration.

Comme ça on évite les débats, on peut faire l'initiative qu'on veut du
moment qu'on met les mains dans le cambouis, le président est un
despote mais il est élu (un peu comme partout finalement).

Ce courriel a été émis à partir du système d'exploitation français
Mandriva Linux 2008 - http://www.mandriva.com/ - Préférez les logiciels
libres et les formats ouverts.