Re: [assoce magnum] magnum chez Gandi ?

Re,
Le mercredi 27 février 2008 à 15:04 +0100, free.imr@xxxxxxx a écrit :

> je crois que le projet de faurax est plus ambitieux. Il veut creer un service
> qui n'existe pas avec les logiciels actuels, iirc.
o_O cékoidon ?

> Question stockage, vous en êtes où sur tf?
nous avons 2 types de stockage :
- l'un pour le mutu, cher, scsi pour les perfs (c'est le "filer"), d'où
le quota à 100 Mo par groupe
- l'autre pour les downloads, pas cher, ide pour la taille des disques,
d'où un quota de 1 Go par groupe, extensible pour les projets
intéressants
(notre limitation est sur la bande passante mais depuis le boulet de
gebuntu qui a bouffé 300 Mbits/s pendant 5 jours parce qu'il n'avait pas
de miroir
- encore d'autres pour les sauvegardes, pas cher, ide pour la taille des
disques
Nous avons un filer de "secours" mais un souci vu qu'il est en arch
x86_64 et que les bases MySQL/PostgreSQL sont arch-dépendantes /o\ (et
que l'autre est en i386 quoi...) et je ne sais plus s'il ne nous manque
pas un disque pour avoir le RAID correct...

>  Je veux dire, un projet qui gonfle, vous pouvez aller jusqu'à allouer quel
> espace et comment doit on procéder?
demander du quota, nous constatons le gâchis de place éventuelle (ou
pas), et si c'est justifié nous donnons l'espace demandé, c'est aussi
simple (et au passage nous vérifions que les licences sont bien en
évidence partout et rappelons
http://faq.tuxfamily.org/CommunicationLibre/Fr pour tenter de faire
appliquer des "bonnes pratiques").

> (Je sais une partie des réponses, mais ça sera utile à tout le monde et ça
> évitera de refaire les bétises qu'on avait faites avec charles).
bah pour les ISOs de distrib' nous encourageons à contribuer upstream,
ce sont surtout les dépôts anarchiques sans coordination ni maintenance
de certaines distribs ou dérivées commençant par u et finissant pas
buntu qui font chier (je ne compte plus le nombre de dépôts rien que
pour amule ou compiz). Tant qu'il y a des miroirs pour les ISOs ça nous
convient (et que si c'est juste 3 paquets modifiés ils sont plutôt
intégrés upstream...).

> Autre chose, financièrement, vous avez des nouveaux frais qui arrivent? Et
> pour les anciens, vous avez reçu quelque chose de quelqu'un?
Nous allons lancer http://faq.tuxfamily.org/Donation/Fr l'objectif est
d'avoir 5000 euros réellement dispos par an, ça ne permet pas de
remplacer totalement l'archi déjà en place mais ça couvre un
remplacement de serveur et la gestion de la croissance (il y aura sans
doute des années à dépenser 1000 euros et d'autres années plutôt
8000...). Voir l'url pour comprendre pourquoi ce n'est pas plus et si
vous avez des questions, vous savez me trouver :)
Un don de 2000 euros l'année dernière nous a permis de rembourser à
moitié les admins qui y sont allés de leurs deniers pour gérer la
croissance (de l'ordre de 4000 euros sortis), reste encore un peu
d'argent dehors... et avec les RMLL à Mont-de-Marsan, nous provisionnons
700 euros de trajet avec un passage par Marseille.

@++
Ben'. aka baud123