RE: [CBLX] A propos des plages Alva,

Bonjour Pierre,

Tu as écrit:

>  Je ne sais pas s'il y a un tel truc dans la satellite 570 pro

Je n'ai jamais eu une telle machine entre les mains mais au vu des specs
que j'ai pu en lire, (en particulier vu le nombre de choses que tu peux
"configurer en local"), ça m'étonnerait que ce ne soit pas fait pareil
que sur l'ABT3, mais en plus complet évidemment. Donc, probablement, en
"soft", enfin, j'ai mis entre quotes, (cf. suite).
>  mais le protocole a l'air tout à fait élémentaire du moins à
>  ce que j'en ai vu dans le driver de brllty.

Il me semble, mais peut-être que je fais erreur, qu'on utilise un driver
brltty unique pour toutes les plages Alva. De ce fait, je ne vois aucune
raison pour que le protocole, qui était implémentée en "soft" dans l'ABT3,
(avec toute la souplesse que ça suppose pour le fabricant), et qui
marchait très bien ainsi, ait été refait en hard dans des versions
postérieures. En effet, on va plus du hard vers le soft, que du soft vers
le hard.

> Ici soft devient un concept hybride : [...]

Sûrement. C'est pour ça qu'on s'est cru obligé de lui trouver un "nom":
le "firmware", pas terrible comme nom. J'aurais sûrement préféré appeler
ça "embedded software" dans la version anglaise, "logiciel embarqué" ou
"microcode" dans la version française. Encore que microcode me paraisse
plus approprié parce que dans "logiciel embarqué", on entend généralement
une notion d'OS sousjacente. Mais a-t-on la possibilité de décider du nom
à donner à ce qui, si on n'y prend garde, peut vite devenir une horreur.
A dire vrai, c'est le cadet de mes soucis tant que ça marche. Et, comme
dit Dominique, quand ça marche plus, (en l'occurrence quand le fabricant
a fait le choix que ça ne marche plus), mieux vaut changer de crèmerie
plutôt que se prendre la tête. Enfin, à mon humble avis.

Bon après-midi. @+ ChD