Re: [CBLX] sous le charme des Esys12+Esys40

Aldo wrote on Thu, Oct 15, 2009 at 08:46:45PM +0200
> Je reviens aujourd'hui de l'Expo annuel des aides tech. de la Ligue Braille
> à Bruxelles.
>
> J'y ai vu quelques modèles et je dois dire que:
>
> - Optelec vs. Alva, bof, c plus pareil: ici le BC640 avec l'Audio Pack, cad
>   speakers+clavier interne braille, prend trop de place

Le pack audio est en option, il se démonte.  Lorsqu'on l'enlève, on a
vraiment quelque chose de compact.  Devant le clavier PC, ça paraît
assez ergonomique.  les touches de l'appareil sont toutefois pas des plus
pratiques à manipuler.

>   et pèse plus lourd que d'autres modèles ergonomiques exposés par les concurrents;

750g sans le pack audio+clavier.

>   seul point vraiment positif: la qualité du toucher, le braille qui apparaît
>   est super bon et les cellues qi n'apparaissent pas on dirait qu'elles
>   n'existent simplement pas, donc on a l'impression de lire du braille sur
>   papier et pas sur métal, ce qui est une excellente trouvaille!

Ce qui compte pour une plage braille c'est sa tenue avec le temps.

Pour avoir eu l'occasion d'en disposer pendant quelques jours, un
argument m'a arrêté net : la dernière version du firmware (2.2.0)
n'est plus supporté par BRLTTY...  Dave Mielke sur la liste BRLTTY, m'a
suggéré de downgrader (dégrader donc) le firmware en 2.02 supporté par
Linux.  D'après Optelec, il y avait incompatibilité entre W$ et Linux et
ils ont donc tranché...  J'observe que les Alva,s, lorsqu'ils étaient fabriqués
par Alva donc, n'ont jamais posé ce problème autant que je connaisse
les Alvas.  Il faut donc croire que le repreneur n'a pas la même vision
des choses, c'est pourquoi j'ai retiré ce produit de mes choix possible..
Dommage.