[CBLX] A propos des plages Alva, (RE: sous le charme des Esys12+Esys40)

Bonjour Pierre,

Tu as écrit:

>  Question très naïve Dom : Qu'est-ce que ce firmware ? Un
>  soft, implenté dans l'appareil lui-même ?

Oui. L'appareil est doté d'une véritable carte mère avec, pour la piloter,
un chip qui ressemble plus à un microprocesseur qu'à un microcontrôleur
tellement il est complexe. Bon, peut-être qu'à y regarder de plus près,
ce n'est qu'un FPGA, mais, quoiqu'il en soit, pour une plage braille,
c'est carrément le luxe. Je revois encore la réaction du technicien qui a
démonté une fois mon ABT340 pour en changer la batterie. "Y a du monde
là-dedans", s'était-il exclamé! Ça a probablement des avantages, comme
ceux mentionnés par Dominique L. mais ça a aussi les inconvénients de ses
avantages.

>  Est-ce dans ce protocole même que le firmware intervient ?

Il le peut assurément. Du moins, dans ma vieille ABT340, j'ai le souvenir
qu'une fois, j'avais été obligé de la reflasher parce qu'elle avait
"perdu" son firmware. La pauvre plage ne savait plus rien faire et
n'affichait plus rien, ni avec dos, ni avec win, ni avec brltty. J'en
viens donc à penser que le protocole de comm des Alva est entièrement
implémenté en soft à l'intérieur de la machine.

Bon après-midi. @+ ChD