Re: [CBLX] A propos des plages Alva,

From: "Delaunay Christophe" <christophe.delaunay@xxxxxxxxxxx>
Subject: [CBLX] A propos des plages Alva, (RE: sous le charme des Esys12+Esys40)
Date: Fri, 16 Oct 2009 15:16:59 +0200

> [...]
>
> Oui. L'appareil est doté d'une véritable carte mère avec, pour la piloter,
> un chip qui ressemble plus à un microprocesseur qu'à un microcontrôleur
> tellement il est complexe. Bon, peut-être qu'à y regarder de plus près,
> ce n'est qu'un FPGA, mais, quoiqu'il en soit, pour une plage braille,
> c'est carrément le luxe. Je revois encore la réaction du technicien qui a
> démonté une fois mon ABT340 pour en changer la batterie. "Y a du monde
> là-dedans", s'était-il exclamé! Ça a probablement des avantages, comme
> ceux mentionnés par Dominique L. mais ça a aussi les inconvénients de ses

  toujours la même chose ! Si tu intercale une couche quelque
  part et qu'elle n'est pas assez transparente au goût de
  certain c'est un inconvénient.

> Il le peut assurément. Du moins, dans ma vieille ABT340, j'ai le souvenir
> qu'une fois, j'avais été obligé de la reflasher parce qu'elle avait
> "perdu" son firmware. La pauvre plage ne savait plus rien faire et
> n'affichait plus rien, ni avec dos, ni avec win, ni avec brltty. J'en
> viens donc à penser que le protocole de comm des Alva est entièrement
> implémenté en soft à l'intérieur de la machine.

  Je ne sais pas s'il y a un tel truc dans la satellite 570 pro
  mais le protocole a l'air tout à fait élémentaire du moins à
  ce que j'en ai vu dans le driver de brllty. Ici soft devient
  un concept hybride : c'est du semi-soft parce que certes
  c'est un code mais implanté à un endroit où on ne peut le
  modifier que très difficilement. C'est du soft au même titre
  que le bios est du soft quoi ! Si en plus le proc a des
  instructions dédiées ça devient de moins en moins du soft !

  Pierre