Re: Cicero Was:Re: [CBLX] Faire parler brltty

Le Wed, 4 Feb 2009 10:54:50 +0100
Aldo <info@xxxxxxxxxxxx> écrivait:

> mais si qq'un a envie de reprendre ça avec moi et me seconder, p-e qu'on
> pourrait ensemble avoir une combinaison Cicero+Mbrola qui cause un français
> nettement meilleur qu'Espeak, surtout au niveau de la compréhension je pense
> honnêtement qu'il n'y a pas photo entre les deux, suffit d'ecouter l'exemple
> en ligne ici (Mbrola avec voix FR4 via Cicero au rules.fr amélioré):
> 	http://blinuxman.net/mbrolization/ lien 6, ou:
> 	http://blinuxman.net/projects/mbrolization/gplv3-fr.cicero+mbrola-fr4.ogg
>
> Si qq'un se sent d'attaque pour reprendre ça, je suis OK, sinon j'abandonne,
> [...]

Bonsoir,
J'écris sur la liste, ayant envoyé un mail perso à Aldo qui s'est probablement perdu dans les voies insondables de l'internet.
Après avoir traduit cicero en c++, me suis penché sur rules.fr, pour améliorer la prononciation de certains mots ou verbes
(exemple argent, urgent, détergent, les verbes terminés par "tions" : affrontions, facilitions..)
Donc, j'ai travaillé avec le dictionnaire "Gutenberg" (336000 mots) pour faire des essais et corriger les quelques erreurs de prononciations.
Par exemple, il y a 686 verbes pouvant se terminer par "tions" qui doivent se prononcer "tions" et pas "sions". Et pas mal de mots terminés par "us" (bibliobus, nimbus...) qui doivent se prononcer à la fin en "usse".
Du coup, le rules.fr a quelque peu pris de l'embonpoint, sans que sa vitesse s'en ressente (dans les 2 versions python et c++). Cela reste toujours aussi réactif.
D'autant que j'ai profité de la facilité d'écriture des règles de prononciation de cicero pour traduire un certain nombre de messages anglais (d'emacs, de mew et de w3m). A l'écran, sont affichés les messages originaux, mais la synthèse les traduit en français.. L'exercice est intéressant. Là aussi, pas de ralentissement notable de la synthèse (pas essayé avec une tablette braille, que je ne possède pas).
Voilà : "mon" rules.fr est probablement à améliorer (meilleure compacité des règles) mais il fonctionne.
En conclusion, je veux bien continuer à travailler sur rules.fr.
Erwin