Cicero Was:Re: [CBLX] Faire parler brltty

Hello Olivier, Philippe et les autres,

On Tue, Feb 03, 2009 at 11:43:41PM +0100, Olivier BERT wrote:
> Bonjour,
> From: "geraud tardif" <getardif@xxxxxxxxx>

> C'est tout à fait exact, la synthèse Cicero est de plus de meilleure
> qualité qu'espeak.
> Je n'ai simplement pas mentionné cette possibilité à Philippe car cicero ne
> peut qu'utiliser le système de son OSS qui est aujourd'hui complètement
> obsolète.

Euh oui et non: si tu as le paquet alsa-oss, qu'importe ce qu'utilise Cicero
non?

J'ai à ce propos une page web à proposer:
	http://mbrolization.blinuxman.net/

Grâce à qq'un du forum on y trouve la formule pour lier Ciceero+Mbrola à
Espeak et Orca; ce serait intéressant si d'autres en font l'essai !

Autre point important: j'avais perso commencé à bosser sur le fichier
rules.fr de Cicero, histoire de l'améliorer;
mais voci peu j'ai callé sur un classique:
"tu bouges un truc d'un côté, et hops! ça prononce du coup mal de l'autre".

Un peu désespéré et découragé, j'ai arrêté les travaux;
mais si qq'un a envie de reprendre ça avec moi et me seconder, p-e qu'on
pourrait ensemble avoir une combinaison Cicero+Mbrola qui cause un français
nettement meilleur qu'Espeak, surtout au niveau de la compréhension je pense
honnêtement qu'il n'y a pas photo entre les deux, suffit d'ecouter l'exemple
en ligne ici (Mbrola avec voix FR4 via Cicero au rules.fr amélioré):
	http://blinuxman.net/mbrolization/ lien 6, ou:
	http://blinuxman.net/projects/mbrolization/gplv3-fr.cicero+mbrola-fr4.ogg

Si qq'un se sent d'attaque pour reprendre ça, je suis OK, sinon j'abandonne,
n'ayant perso plus la capacité d'aller plus loin sans faire de la casse.

Mon voeux aurait aussi été que l'auteur de Cicero s'inspire des bons
apports de mon travail pour publier ces améliorations dans de nouvelles
releases car le but des LL est ausi et avant tout que tout le mone
profite des améliorations.
Mais j'ai surtout besoin d'un bon copilote pour reprendre ce projet sinon je
l'abandonne tel quel.

Pour les vrais curieux, si vous voulez voir quelles améliorations avaient
été apportées au rules.fr initial de Cicero, il ya un fichier .diff sur le
site, ça reprend une à une les lignes que j'ai modifiées.
Le ficheir ogg montre qu'avec peu de modifes on peut arriver à une bien
meilleure élocution de la synthèse.