Re: Cicero Was:Re: [CBLX] Faire parler brltty

On Thu, Feb 05, 2009 at 09:10:57PM +0100, Gilles Touzé wrote:
> Alors là ! Je suis sur le c.. ! Qu'un aveugle pratiquant le braille
> couramment vienne dire qu'il a du mal avec une synthèse, je ne pensais
> pas que je verrai (arf !) cela un jour. C'est bien plutôt du contraire
> qu'on a l'habitude : un nouvel aveugle ou déficient visuel se mettra
> plus facilement à la synthèse qu'au Braille, difficile à maîtriser pour
> qui n'a pas fait ses gammes depuis qu'il est tout petit.

Behhh je suis pas un nouveal aveugle, je suis un vieil aveugle, enfin non,
j'ai la quarantaine passée, mais c tj le braille qui a été mon mode de comm
avec l'ordi; je n'ai non plus aucune expérience des Jaws et autres
Supernovae sous Win$, donc l'arrivée d'Orca et la plusvalue braille+voix
combinée est ertes un plus, mais je suis "vierge" pour ce qui est de la
synthèe vocale, d'où une certaine difficulté à la comprendre; en plus notes
que je suis contraint dans ce pays où on parle aumoins deux langues
nationales d'avoir une solution tant en Néerlandais qu'en Français:
- pour le NL je n'ai d'autres choix pour l'instant qu'Espeak
- pour le FR j'estime qu'à côté d'Espeak on a qqs bons choix dont
Voxin/Ttsynth, ou justement Mbrola, dont je pense qu'on non initié que je
suis la voix conviendrait mieux pour avoir qq chose de compréhensible.

> Rassure-toi donc, Aldo, j'entends une synthèse (l'Eloquence de ma femme)
> depuis de très nombreuses années maintenant, et je la comprends
> parfaitement, on peut même l'accélérer, cela reste compréhensible.
> Certes, Espeak est très loin d'Eloquence, mais je suis sûr qu'on peut la
> comprendre correctement avec un peu d'habitude.

Beh si Eloquence/Voxin/Ttsynth (les trois étant en fait toutes l'IBMTTS)
sont déjà compréhensibles, Mbrola est compréhensible avec encore un meilleur
confort d'écoute.

> En tout cas, ma moitié préfère une voix à l'intonation mécanique, style
> Eloquence, à une voix plus travaillée, style Virginie ou autre sucrerie
> commerciale. La raison : une voix trop travaillée "interprète" le texte
> à lire, et constitue un intermédiaire très indésirable entre le lecteur
> et le texte. Le lecteur souhaite se faire sa propre opinion sur le
> texte, entendre sa voix intérieure, et une interprétation parasite ce
> processus. Une voix brute, mécanique, n'apporte que le texte, rien que
> le texte, tout le texte.
Bof...... l'un n'empêche pas l'autre: une voix expressive et moins mécanique
est par essence compréhensible et plus aggreable à écouter, et sans efforts
particuliers. La voix mécanique casse surtout les ..... à la personne d'à
côté contrainte d'entendre ce charabia robotique durant des heures :-)

>Et tant pis si parfois, on a un peu de mal à
> suivre son débit (Elle lit Marcel Proust avec, raison pour laquelle elle
> ne passe pas à Linux, car Orca n'en est pas capable, il ne sait pas lire
> correctement phrase par phrase, et naviguer entre les phrases).

Pas de madeleines sous Linux ? Juste du "tee" ? :-)

Aldo.

PS: pour les nouveaux, tee permet de lire l'entrée et la rediriger par ex.
dans un fichier; oserais-je parler de screenshot sous la console ? :-)