Re: Cicero Was:Re: [CBLX] Faire parler brltty

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: Cicero Was:Re: [CBLX] Faire parler brltty
Date: Thu, 5 Feb 2009 17:49:54 +0100

> Et tu le fais intégrer comment avec/à la place d'espeak et avec mbrola,
> pour orca ?

  Je crois qu'orca tourne avec speech-dispatcher et il est
  notoire que si speech-dispatcher sait piloter beaucoup
  synthèses  vocales celle qu'il pilote le mieux c'est festival
  parce que les tchèques ont commencé par là.

> Oui mais Cicero est de loin ce que j'ai entendu de meilleur en combinaison
> avec Mbrola, tu as un exemple de Franfest dans une chaîne avec Mbrola et /
> ou autre chose ? un wav, un ogg, un mp3 témoin ?

  Je peux faire, j'ai ça dans les oreilles tous les
  jours. Ouais j'ai déjà entendu dire par Miguel que
  l'intonation avec cicero est meilleure mais si c'est pour
  avoir encore des questions du genre "les poules du couvent
  couvent" ça veux dire qu'on préfère le sexy à l'efficace le
  bling bling au fonctionnel ! De toute façon le module
  d'intonation dans franfest était dans la todo list mais
  précisément parce que le truc est modulaire (une force) on
  pouvait se permettre de le développer n'importe quand.

> La théorie c beau mais moi je demande à faire goûter à mes
> oreilles!

  Mes oreilles ces beaux mais ma cervelle passe d'abord ! Sinon
  je me mets du Carla B. en boucle !

> Cicero est apparement très léger / très réactif; ça peut compter ... mais
> j'attends volontiers un wav de ta part pour nous convaincre qu'on fais
> fausse route ou double emploi.

  OK je vais tâcher de faire un wav.

> Là aussi c discutable: si la piste Cicero nous mène plus loin et plus
> facilement, ça vaut la peine d'essayer.

> Tu as de quoi nous faire écouter des résultats de ce que tu proposes, ou pas ?

> En qualité aussi impeccable qu'avec Cicero ou pas ?

  Sexy ou fonctionnel ?

> Ecoutes, tu est entrain de dire que Nicolas Pitre lui-même a réinventé la
> roue: s'il y en a bien un qui sait pourquoi il a écrit Cicero plutôt que
> préférer Franfest, c bien lui. Je n'ai aucune raison de
> douter qu'il ait de

  Et c'est bien le seul ! Moi je doute par essence par principe
  et par hygiène !

> bons arguments, moi je ne suis qu'utilisateur final et mon
> critère est la

  Et ben ça s'appelle l''argument d'autorité" : je refuse par
  principe, par essence et par hygiène !

> qualité sonore de ce que j'entends + la perspective de ce qu'on peut en faire
> et de pref le plus aisément possible.
>
> Quand j'ai décidé de bosser sur le rules.fr de Cicero, c parce que tu peux
> l'editer au vol, sauver, et essayer; c très simple. Je n'ai pas vu ça par
> exemple dans Espeak. J'ignore si c gallère ou aussi simple
> avec Franfest.

  Avec festival tu peux le faire de manière interactive dans un
  shell !

> Beh moi je préfère que les gens aient un choix, plutôt que ton/mon choix.
> Mathématiquement ça signifie >= 2.

  Les gens ne sont pas des testeurs, ce sont des utilisateurs :
  ils n'ont pas besoin de 50 trucs marrants il ont besoin d'un
  truc fonctionnel.

> Mais attends, c toi qui estimes apparement qu'il n'y a "que ça de bon"; moi ça
> fais trois quatre fois que je réclame un wav ou autre avec la preuve que ton
> Franfest sort la même qualité que la combi Cicero+Mbrola.

> Pouruqoi aurait-on besoin d'ajouter Festival au puzzle, si on peut s'en
> passer et suivre la piste "mbrola-cicero via espeak avec
> speech-dispatcher"

  Pourquoi espeak pltôt que festival. Festival est un outil
  d'intégration surpuissant et je ne vois pas pourquoi on s'en
  priverait.

> cf. piste suggérée par D. Cotto ?

> Tu ne réponds pas à ma question.

  laquelle ?

> Oui beh quand on fais des travaux, le but est aussi à un moment donné de le
> faire savoir à la terre entière, de voir les perspectives et collabos
> possibles pour le faire packager et intégrer: c'est pas de notre faute qu'on
> connaisse mieux le projet Cicero+Mbrola, c que son "marketing" a mieux
> fonctionné ?!

  Ah on y est ! encore un coup de bling bling sexy ! Peut
  importe qu'on vous vende du vent !

> [...]
> emploi ou qu'on reinvente la roue parce qu'on a obté pour la piste
> Cicero+Mbrola. Mais jusqu'à présent je n'ai entendu que des arguments
> théoriques et pas le moidndre son, ni d'indication de comment mettre ça en
> place pour avoir ça sous Orca à la place de "Terminator-Espeak"!
>
> Un autre point de discussion important est que pour moi, même en pouvant
> réutiliser le rules de ton franfest ou quoi, si la piste Cicero+Mbrola
> permet de faire plus avec moins, ou de faire autant mais plus facilement, eh
> bien ce sera cette piste là que je préfèrerais pousser.

  Pousse ! J'aurai prévenu au bout il y a le mur !