Re: [EGD-discu] Le chan IRC — Résultats et qui s’occupe de la migration?

En souvenir de l’époque où on s’entendait bien, je vais partir du
principe que t’es pas simplement en train de troller. Je vais te
répondre une dernière fois, en espérant que ça t’aide à prendre
du recul.

Le Thu, 15 Jul 2021 09:14:13 +0200, Vier
<constant.xavier@xxxxxxxxx> a écrit :

> Je peux pas être plus explicite sur le fait que je réagis quand
> il y a conflit entre les agissements et les statuts.

Oui oui, mais bien sûr, ta motivation c’est le respect des
statuts. T’es parfaitement crédible. C’est pour ça que lorsque
tu constates que depuis plusieurs années, les équipes successives
du conseil (comprenant une vingtaine voir trentaine de personnes
différentes, pas juste MOI) avaient du mal à organiser les
assemblées annuelles dans les délais, t’es venu au conseil en te
donnant pour mission d’organiser chaque année l’assemblée dans
les temps.

T’es parfaitement crédible.

> Pas moins que le forum.

Le canal officiel c’est la ML, le forum c’est un lieu secondaire
officieux, pour faciliter le support des utilisateurs. Le forum
est au même niveau que le discord, qui est officieux par rapport
au salon irc.

> Le problème ici c'est que tu as haussé le ton alors que tu sais
> que tu es en faute et tu as toi-même cherché le conflit.

Dans ce fil, j’ai expliqué calmement les raisons pour le vote
irc. Dans l’autre fil sur le wiki et forum je t’ai demandé,
calmement là aussi, de pas agir seul et de pas donner ton accord
sur des décisions, puisque t’es pas au conseil. Et que même dans
le conseil, les décisions sont prises collectivement.

C’est ensuite que TU as haussé le ton. C’est TOI qui a cherché le
conflit. Tu projettes ton comportement sur moi.

> Je maintiens que non ce n'est pas un vote ou un sondage. Le
> salon sur Libera a bien été créé par les admins puis ce sont
> les utilisateurs qui sont allé dessus, pas l'inverse.

Évidemment que les salons ont été créé sur Libera le plus vite
possible, pour éviter qu’ils soient squattés. C’est ce qu’on fait
les autres projets qui étaient sur freenode : réserver leurs
salons et *ensuite* décider où ils vont. De la même manière,
Mimoza avait réservé les chans sur geeknode.

On aurait eu l’air malins s’ils avaient pas été créés, qu’on
décide d’aller sur Libera, mais qu’entre-temps les salons avaient
été squattés par quelqu’un d’autre.

Bref, t’as confondu une mesure de précaution avec une prise de
décision. T’as mal compris ce qui s’est passé, et tu t’es imaginé
une interprétation des faits où le conseil « a pris en otage »
les utilisateurs. Jusque là ça peut arriver à tout le monde, mais
par contre t’as pas pris la peine de poser des questions pour te
renseigner et mieux comprendre, non : tu pars du principe que ta
vision des choses est forcement la bonne.

Et surtout, t’as considéré que ta vision des choses justifiait
que tu sois agressif contre moi.

> C'est une mauvaise justification pour un truc qui au final ne
> nécessitait même pas de vote.

Faut savoir si tu veux râler sur la manière dont le vote s’est
déroulé, ou si tu veux râler parce qu’il fallait pas de vote.

> Effectivement je n'étais pas au courant mais en voulant te
> justifier, cette révélation t'enfonces davantage.
> Je n'avais pas à être au courant car rien de tout ça n'est
> écrit sur la page du wiki concernant le vote ni dans son
> annonce. Ça évoque un takeover et le résumé partagé par Mimoza
> ne parle que de ce changement de direction.
> Comment veux-tu que les membres qui ne sont pas tous
> utilisateurs d'IRC ni au courant de l'actu de cette affaire
> puisse voter de manière raisonnée si tu assumes d'emblée que
> certaines choses sont connues de tous et si tu ne pointes pas
> [...]

Je suis pas le journaliste officiel de l’asso. J’ai pas
l’obligation de te présenter sur un plateau un résumé soigné
et rédigé aux petits ognons. Les détails sur les problèmes de
freenode sont présents dans le premier lien de la section « Plus
de liens en vrac », au début de la page wiki :

http://bepo.fr/wiki/Bordel_Freenode#R.C3.A9sum.C3.A9_de_la_situation

Et puis, y’a pas d’obligation de voter non plus. Si tu cliques pas
sur les liens donnés parce que le sujet t’intéresse pas, alors
libre à toi de pas participer au vote parce que tu t’estimes pas
assez concerné et pas assez informé.

> D'ailleurs à la vue de ces nouveaux éléments que tu divulgues,
> je ne comprends même pas pourquoi l'option Freenode est
> proposée dans ton vote.

Parce que c’est aux gens d’éliminer freenode, c’est pas à moi de
décider à leur place.

> Ça fait bien 5 ans que tu rales régulièrement sur les statuts
> sans qu'il y ait aucune disposition de prise.

Les trucs dont je parle sont souvent des détails, comme là par
exemple faudrait sans doute changer « un vote étendu est décidé
par la moitié du conseil » par « un vote étendu est décidé par un
membre du conseil », pour éviter de faire voter le conseil pour
savoir si on fait voter les membres de l’asso. Mais quand je râle
parce que j’ai mal anticipé un point dans les statuts, ça veut
pas AUTOMATIQUEMENT dire que le changement est urgent-à-la-minute,
oulalala-on-va-nous-faire-un-procès-sinon-quelle-horreur.

> Remets-toi en question mec.

*keuf* *keuf*

--
Where is Jessica Hyde?