Re: [EGD-discu] Toutes les études ne se valent pas

Je ne me rappelle pas si ça a été dit : L’étude finlandaise est truquée dès le
départ. Tout est dans le recrutement du panel de participants (rémunérés avec
« un ticket de cinéma d’une valeur de 10 € »). Voyons si j’ai mal compris :
https://userinterfaces.aalto.fi/how-we-type/resources/HowWeType_CHI16.pdf

« Only 3 of our 30 participants
stated they deliberately practice typing, and all of them were
touch typists. It is interesting to note that while the touch
typing system has the potential to be used at a very high speed,
when properly trained, none of our participants in this group
showed such levels. »

Les chercheurs jouent les candides pour cacher le fait qu’ils ferment les yeux
sur la mauvaise composition du panel. En amont, quelqu’un a dû soigneusement
éviter que la ou le moindre pro de la dactylo rentre dans l’étude !