[EGD-discu] Re: Courrier au MÉNJ sur les cours de dactylographie

Le 08/04/2019 à 02:41, Valentin Melot a écrit :
> Lors de la soirée à l’AN mardi dernier, plusieurs personnes présentes
> dans la salle avaient évoqué l’importance, pour que la norme ait une
> véritable utilité, que le grand public bénéficie d’une aide pour
> apprendre à frapper à l’aveugle et à dix doigts.
>
> Une remarque m’a particulièrement frappé : à l’école, on apprend —
> longuement — comment bien tenir son stylo, mais pas du tout comment bien
> utiliser un clavier.

Il y a plusieurs quinquennats (voire à l’époque du septennat, je ne me
rappelle plus), j’avais lu un article, expliquant que le ministre de
l’éducation de l’époque, ayant pleinement pris conscience que quasiment
tout le monde utilisait maintenant un clavier, avait décidé en
conséquence de supprimer l’apprentissage de la dactylographie des
filières qui en comportaient un (le bac G de l’époque, et même les
formations secrétariat)…

Ce génie n’avait probablement aucune idée de ce qu’est la technique de
la frappe à dix doigts (après tout, plus récemment, le ministre qui a
décidé de changer la classe dans laquelle on apprend la division et la
règle de trois s’est montré totalement incapable d’en faire une quand on
le lui a demandé sur un plateau de télévision, alors…).

Si tu veux faire comprendre à un ministre l’intérêt d’ajouter un
enseignement de la dactylographie, je pense qu’il faut d’abord lui
expliquer ce qu’est la dactylographie par rapport à la frappe à
l’arrache et son intérêt (de toute façon, si on peut reprocher à un
ministre de ne pas connaître les sujets qu’il traite, on ne peut pas lui
reprocher de ne pas connaître les sujets qu’il n’a pas prévu de traiter).

Actuellement, il me semble qu’il y a dans l’apprentissage de base des
outils informatiques une partie concernant le clavier, qui consiste
juste à donner des repères (pour savoir où trouver quel genre de touches
et probablement le rôle des touches Maj., Entrée, etc.).

> D’expérience, même si c’est toujours assez long (compter plusieurs
> mois), les ministres répondent aux courriers bien formulés et qui ne
> sont pas dépourvus de sérieux.

Le membre du cabinet du ministre préposé au courrier prendra peut-être
le temps de comprendre exactement de quoi tu parles, te répondra
sûrement que c’est très intéressant, qu’en l’état actuel des choses, ce
n’est pas possible pour telle et telle raisons, mais que c’est une idée
que le ministre ne manquera pas de garder en tête pour plus tard.

Enfin c’est comme ça que je crains que ça se passe, mais tu peux
toujours essayer, il n’y a rien à perdre.

Et puis je suis peut-être pessimiste. Si tu as déjà contacté un ministre
à d’autres sujets, tu sais déjà sûrement mieux que moi si tu as une
chance que ce soit pris en compte.

--
Laurent
http://beop.free.fr/