[EGD-discu] Toutes les études ne se valent pas

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Bonjour,

On 08/04/2019 09:57, Jeff Bigot wrote:
Un point qui n'aide pas, la fameuse étude (Suède ?) qui «démontre» que la technique utilisée sur un clavier ne modifie pas notablement le temps de saisie. Mais, de mémoire des biais importants peu mis en avant (recopie et non rédaction, fatigue). Cette étude a été évoquée le 2 avril comme élément important de l'AZERTY face au bépo.

C’est comme les études qui démontreraient que le Dvorak ne serait pas meilleur que le Qwerty : il y a ceux qui essaient pour se rendre compte par eux‐mêmes de la réalité, même si ça prend un certain temps, et ceux qui font des études biaisées (volontairement ou non) avec un résultat pourri, et en prenant encore plus de temps (surtout si on additionne celui de tous les participants — enfin, sauf si l’étude est complètement pipeau).

Quoiqu’il en soit, le premier intérêt de la frappe dactylographique, c’est de libérer les yeux du clavier. Pour la rapidité, il faut aussi de l’entraînement et ce n’est certainement que relatif à la rapidité dont la même personne serait capable sans ça.

Enfin, quand on regarde les conclusions de l’étude, ce n’est peut-être pas tant elle (elle n’est peut-être que trop légère pour en tirer quoi que ce soit) que la formulation de ses résultats qui est biaisée, parce que lue attentivement, leurs conclusions ne disent pas grand chose.

« 1. Avec cinq doigts, vous pouvez être aussi efficace que quelqu’un qui utilise tous ses dix doigts. »

Oui, on peut sûrement trouver quelqu’un qui ne tape pas trop vite à dix doigts.
Mais il faudrait encore avoir développé une méthode de frappe à cinq doigts. Avant la dactylographie, je n’utilisais pas cinq doigts et j’ai certainement gagné du temps à apprendre une méthode éprouvée qu’à en développer moi‐même une bâtarde je ne sais pas comment.

« 2. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas suivi de cours de dactylographie. Ceux qui l’ont fait ne sont pas nécessairement plus rapides que vous. »

Ceux qui ne se sont jamais entraînés après et n’ont pas utilisé intensément le clavier, certainement. Moi, je suis plus rapide avec la méthode dactylographique que je ne l’étais sans. Que d’autres soient plus ou moins rapides que moi est totalement secondaire et c’est comparer des choux et des carottes : la question d’un apprentissage, c’est de savoir par rapport au temps investi s’il apporte un bénéfice suffisant à celui qui le fait.

« 3. Vous pourriez taper sans regarder vos doigts, même si vous n’avez jamais appris la dactylographie. »

J’aurais pu, je ne sais juste pas comment. Il y a certainement des gens qui y arrivent, mais moi, je n’y étais jamais arrivé.

« 4. Vos deux mains bougent très différemment quand vous tapez. »

Et donc ?

« 5. Il y a plein de stratégies entre « chasse et picore » (hunt and peck) et la dactylographie. En fait, on tape tous très différemment. »

C’est bien. Il y a plein de stratégies. Enfin ils ne s’engagent pas là quant à leur efficacité et ne disent pas comment on est censé les développer. Parce qu’il y en a qui en restent à « chasse et picore ». S’ils avaient spontanément trouvé le moyen de faire mieux, ils ne continueraient certainement pas comme ça.

Si on résume leurs conclusions :
– Il y a des gens qui tapent plus vite avec une méthode personnelle que d’autres avec une méthode dactylographique.
Certainement. Il y a aussi des gens qui courent plus vite que d’autres ne vont en vélo.
– Il y a d’autres méthodes de frappe efficaces que la dactylographie.
Lesquelles ? S’ils ont trouvé une méthode aussi efficace et plus rapide à apprendre, ils ne devraient pas se priver de la communiquer.
Ah non, c’est vrai, chacun est censé développer la sienne et si elle est efficace, tant mieux pour lui, sinon tant pis, pas de bol, mais bon, il ne va pas apprendre la dactylographie pour autant, il vaut mieux qu’il cherche des gens qui ont appris la dactylographie et malgré ça tapent moins vite que lui (en cherchant bien…), pour se rassurer.

J’attends avec impatience leur prochaine étude qui dira qu’on écrit peut-être plus vite au stylo que quelqu’un qui tape au clavier.

Le 08/04/2019 à 14:51, Marcel a écrit :
Finlande. C’était la même équipe du département d’informatique de l’école de Sciences de l’université (pubique) Aalto d’Helsinki.
https://userinterfaces.aalto.fi/how-we-type/
https://dl.acm.org/citation.cfm?id=2858233

Alors ça, c’est grandiose !!!
Merci Marcel !
L’AFNOR a confié la réalisation de son Azerty à ces fumistes !
« Oh tiens, des gens qui font des études bidon ! En plus ils ne parlent pas français. On va leur confier la réalisation de notre disposition pour le français. »

Du coup, je comprends mieux la « qualité » du résultat…
Et encore, la cohérence (regroupement des voyelles accentuées courantes, les chiffres et les quatre principaux opérateurs numériques accessibles directement quand on est en Verr. Maj.) doit certainement bien plus à Yves Neuville (voir sa version de 1985, dont les principes ont manifestement été repris pour la version finale de l’Azerty AFNOR — dommage qu’on tape plus de texte et moins de chiffres qu’en 1985), qu’à eux.

Cela dit, si on considère qu’on veut une disposition qui s’adresse aux gens qui ne tapent pas à dix doigts, on peut trouver une certaine logique à en confier la réalisation à une équipe qui ne croit pas à la frappe à dix doigts.

On peut donc dire aux gens « si vous voulez apprendre la dactylographie, passez directement au Bépo, l’Azerty n’a jamais été fait pour ça, l’AFNOR y a particulièrement veillé pour sa version ».

Bon, il y a une explication rationnelle : si on considère que d’un côté l’État se désengage financièrement de l’AFNOR (comme de tant d’autres choses…) et que de l’autre le gouvernement lui demande une norme, ce n’est pas illogique que l’AFNOR sous‐traite à une équipe qui lui propose de bâcler un truc gratuitement (juste pour avoir une publication ; dans beaucoup de pays les chercheurs sont évalués selon leur nombre de publications, certains considèrent que ça a un biais négatif sur leur qualité…). Vu comme ça, le gouvernement en a pour son argent, mais c’est dommage de faire des économies de bout de chandelle pour une norme destinée à toucher quasiment toute la population…
-- 
Laurent
http://beop.free.fr/


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/