Re: [EGD-discu] Re: Courrier au MÉNJ sur les cours de dactylographie

Bonjour

J'avais tenté d'amorcer le sujet au sein de mon administration. Outre le fait que le sujet ne tombe pas clairement dans les responsabilité d'un bureau particulier, et donc ne peut pas être pris en compte, les réponses ont été :
- pas de remontées de problèmes, donc pas de besoin ;
- le temps de formation doit être consacré à de vrais sujets ;
- à deux doigts ça marche aussi très bien ;
- tout le monde sais déjà utiliser un clavier ;
- c'est une affaire individuelle, celui qui en a besoin se formera sur internet à la maison ;
- et d'autres très bons arguments que j'ai oublié.

Un point qui n'aide pas, la fameuse étude (Suède ?) qui «démontre» que la technique utilisée sur un clavier ne modifie pas notablement le temps de saisie. Mais, de mémoire des biais importants peu mis en avant (recopie et non rédaction, fatigue). Cette étude a été évoquée le 2 avril comme élément important de l'AZERTY face au bépo.

En parallèle de l'éducation nationale on peut tenter les syndicats. Le représentant CGT semblait moteur sur le sujet de la formation.

Cordialement