[EGD-discu] Préparer le point de stratégie de l’AGE (Re: Pourquoi ajouter un point d’AG sur l’action contre la banalisation de la redisposition)

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


On 26/03/2019 13:33, Garreau, Alexandre wrote:

Le 26/03/2019 à 11h18, Marcel a écrit :

D’autant plus que ce point n’est pas super attendu. Partons sur le principe qu’il est admis dans la partie informelle à la fin.

Mauvais principe, changer principe.

Étant le proposant, j’hésiterais à le faire moi-même.

C’est ridicule, au pire on peut revert, sinon ça fait perdre du temps. C’est fait maintenant :

Prévention contre la multiplication des dispositions de base dans l’espace francophone.

https://bepo.fr/wiki/Association_Ergodis/Assemblée_extraordinaire_2019#Pr.C3.A9vention_contre_la_multiplication_des_dispositions_de_base_dans_l.E2.80.99espace_francophone

Merci. Le mieux sera probablement de tout tirer au clair afin d’éviter de perdre du temps lors de l’AGE (du 11 avril).

Comme le but d’Ergodis est l’ergonomie en général plutôt que le bépo en particulier, le bépo 2.0 (dont on s’accorde pour prédire qu’il ne sera pas un bépo) rentre dans le concept, assez ouvert pour le coup comparé à d’autres éditeurs.

Le but déclaré — qui vaudra certainement un jour à Ergodis une reconnaissance d’utilité publique — est d’après ce que j’ai compris de protéger les Francophones contre les maladies d’origine dactylographique, et donc de déployer une gamme de produits efficace à la fois pour prévenir les TMS et pour conquérir le public (à défaut que ce soit le monde, carrément). L’idéal est bien sûr de ne proposer qu’un produit unique. Mais si le bépo, du moins le bépo 1.1rc2, est reconnu comme étant trop compliqué, sous-optimal en tout cas, on aura en plus de l’effet escompté sur la santé publique, la garantie que l’efficacité d’un point de vue social (pas individuel) sera inutilement réduite.

Or il faut assurer le suivi du bépo. Donc d’après ce que je pense il faut diversifier, en ajoutant à court terme une disposition de clavier francophone et ergonomique version 2.0. Il a été prédit qu’une telle disposition peut « fédérer tous les mécontents du bépo tout en proposant une meilleure dispo au grand public non perfectionniste ». Meilleure au sens où elle sera plus acceptable pour le plus grand nombre au prix de quelques compromis qui vont à l’encontre du perfectionnisme.

Si l’une des idées attachées à la v2.0 est d’être encore plus performante (un peu comme ce que recherchait l’auteur de l’éwopy), au prix de moult études scientifiques et à coups d’algorithmes perfectionnés (un peu comme ce que souhaitait faire une unité de recherche de l’université privée d’Aalto), une autre idée, concurrente celle-ci, est donc de simplifier les choses au maximum dans le but d’abaisser le seuil d’accès et réconcilier ainsi le grand public avec l’ergonomie de la dactylographie.

Ainsi on peut dédier la v2.0 à la conquête du grand public, sans fermer pour autant la porte à d’éventuels futurs développements destinés au public perfectionniste tel qu’il est actuellement servi par les forks du bépo, notamment le béop. Cet axe de développement se concrétiserait dans une version 3.0.

Enfin j’encourage dans la ligne de Fauve et de Laurent qu’Ergodis couvre aussi le segment azerty, en proposant un azerty ergonomisé autant que faire se peut, en synergie sinon avec le bépo, du moins avec la disposition Ergodis 2.0. Cela conduit bien sûr à en « jeter » par rapport à la disposition gouvernementale à sortir, mais je pense que personne n’en versera de larme. Pas même les agents gouvernementaux (peut-être plus enclins à se mettre en colère qu’à pleurer).
--
 
Cordialement,

Marcel
--
Courrielleur : Thunderbird 52.9.1 sous Ubuntu 16.04 Xenial Xerus
-- Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/