Apprendre XKB [Was: Re: La théorie et la pratique [Was: Re: [EGD-discu] Chaînes de sortie]]

Dites, du coup, en en parlant : c’est quoi les bonnes ressources pour apprendre XKB ?

Parce que moi, j’ai jusqu’ici un peu fait à l’arrache en modifiant ce que je voyais, sans connaître. Mais il est où le manuel officiel, la doc ? c’est assez bien écrit ? sinon quels tutos ? quelles pages sur le wiki ? sur quel wiki sinon ?

Par exemple ya deux–trois choses qui vraiment m’intéressent :

D’abord savoir mettre mes modifications, mes hacks de telle ou telle disposition, où telle nouvelle disposition, dans quel fichier, sans être root, de préférence dans le répertoire utilisateur. Pour que je puisse de façon transparente migrer ça d’un système à un autre, sans avoir à modifier un fichier système qui pourraît être mis à jour (et avoir des conflits), ou à écraser la disposition officielle standard installée par défaut (jusque là c’est ce que je faisais, je modifiais bépo dans /usr/share/X11/xkb/symbols/fr : ya bien une fois où j’en ai créé un autre, mais à l’époque je changeais mon clavier en graphique (pas setxkbmap) et je me souviens avoir galéré pour l’avoir dans un menu, avec le nom human readable et tout).

Ensuite comment on fait des changements modulaires, appliquables à n’importe quelle disposition, comme une option. Par exemple le « raltswitch » (qui transforme l’alt droite en altgr, ou « shift de nième niveau » je crois, dans le jargon, et c’est utilisé par les dispositions qui utilisent altgr genre azerty ou bépo), ou dans mon cas, mettre super sur capslock, de façon propre, et, également, faire des deux alt des touches altgr, et de super et menu des touches alt. Pour que ce soit plus propre que de modifier une disposition, plus compréhensible, et utilisable par d’autres, et sur d’autres dispositions.

Voire aussi, carrément : je me souviens que dans la personnalisation des options du clavier, dans je sais plus quel environnement de bureau, on a une liste déroulante avec pleins de cases à cocher pour modifier le comportement du clavier, justement pour par exemple décider de quoi faire de shift, d’activer la touche compose, de décider où est la touche compose… et les changements modulaires que je proposais (avec altgr, super, alt, etc.) je les ai pas trouvé là-dedans, alors s’ils existent pas, une fois implémentés… comment les y ajouter ?

Voilà, avec des questions techniques et des réponses concrètes je me dis qu’avec un peu de chances ça fera des échanges plus pertinents et productifs que ceux avec Marcel dont la stérilité fut maintes et maintes fois critiquée.