Re: [EGD-discu] Chaînes de sortie

Perso ça me semble ergonomiquement logique — c’est une factorisation naturelle — de pas avoir à taper les deux caractères, d’avoir à taper qu’une seule touche.

Le problème est le suivant : c’est nécessaire pour pouvoir taper d’autres langues (vivantes : anglais, etc.), langages (genre de prog), ou juste différemment (je vois des gens qui font volontairement le choix de ne pas mettre d’espace autour de la ponctuation en français (pas parce que c’est pas pratique — ici ce serait caduque — mais parce que ce serait « moche » ou « moins logique/lisible »), ils ne veulent pas avoir à modifier leur clavier pour ça ou en utiliser un autre, et veulent que leur clavier leur laisse faire ce qu’ils veulent.

Et les gens n’apprennent généralement qu’un clavier, qu’ils ne configurent pas, ne paramétrisent pas, ne changent pas. Il faudrait que le clavier se « paramétrise » tout seul, en fonction de ce qu’on tape, donc du contexte (et que ce soit pas omniprésent, et configurable par l’utilisateur, avec des outils de haut niveau). La solution actuelle d’avoir les processeurs de texte qui font ça me semble bonne : en fait on considère le guillemet comme un raccourci clavier, et il insère le caractère associé avec sa bonne ponctuation. Le processeur de texte, normalement, est sémantique et sait ce qu’on tape, et on doit pouvoir configurer ce qu’on compose, et comment ça marche (c’est plus simple que de chercher le menu des petits modifs compose&cie du clavier dans GNU/Linux (ou Windows, ou ça existe juste pas)).

En fait surtout, pour moi, niveau prog ce serait très chiant. Même dans emacs en général en fait : je peux déjà dire que « «» » sont des raccourcis clavier, et configurer comme je veux, avec l’idée de « une touche, une action, un comportement »… mais si c’est « «  » et «  » » (c’est compliqué hein ? :P la langue française et sa typographie n’a jamais prévu l’échappement x)), donc deux à chaque fois… là c’est compliqué : laquelle est un raccourci clavier, comment éviter le comportement de l’autre, faut-il l’annuler… c’est juste plus complexe : c’est la mauvaise couche, faut faire ça plus haut niveau.

(Btw, pour éviter le smiley, utiliser des guillemets : « : »).