La théorie et la pratique [Was: Re: [EGD-discu] Chaînes de sortie]

TL;DR: faut mettre en pratique ses idées avant de blablater, et ensuite chacun peut bien faire ce qu’il veut dans son coin et on verra plus tard, tant qu’on dépasse azerty et que les gens sont plus instruits.

Alors c’est pas pour dire mais « les programmeurs » ça dépend évidemment du langage. Alors le C-like est assez hégémonique mais… ben en Smalltalk par exemple ce sont exactement les crochets qui remplacent les accolades… enfin presque : ça où les parenthèses. Mais les crochets quotent, comme les accolades en Tcl en fait (ou ' en lisp).

D’ailleurs, en lisp ce sera plutôt des parenthèses… quoi qu’avec racket les crochets sont interchangeables avec les parenthèses, donc on y revient.

Mais rien n’empêche de faire des bidouillages amusants genre remplacer les accolades par des parenthèses, puis en shift ajouter des crochets, et échanger · et …, et là t’as un truc non seulement meilleur pour taper tes citations correctement élidées, mais en plus t’es paré pour programmer du smalltalk et du lisp.

C’est comme quand je mettais mes chiffres en altgr : du coup j’ai mis les chevrons (<>) en accès direct, et c’était beaucoup plus pratique pour xml et sgml.

On verra pour une 2.0 un jour, ou, plus vraisemblablement, surtout : tu fais ce que tu veux avec ta dispo perso. On est déjà pas mal à bidouiller nos dispositions hein. Tant que ça t’arrange tout va bien. C’est surtout important d’avoir un standard diffus meilleur qu’azerty… le reste… on verra.

Ça a déjà été dit : trop de blabla, pas assez d’implémentation… et justement, pour mieux théoriser… il faut pratiquer ! mettre en pratique pour voir ce qui va pas, comment on peut améliorer, si la théorie tient, etc. C’est la meilleure façon de rendre une théorie solide. Moi, j’ai de nombreuses fois changé ma disposition (genre les chiffres là, et beaucoup le font ici, je le redis), et c’est le meilleur moyen de tester. On se fait vite une idée d’à quel point un changement est réaliste, s’il est bon, s’il vaut le coup.

Si tu veux faire ton colemak français, vas-y, étudie les sources de la 0.1, vois ce que colemak a changé, fais-le, fais des tests comme l’auteur de ton workman là, et reviens nous montrer ton résultat quand il sera meilleur, alors là peut-être pour une 2.0, ou des utilisateurs plus avancés, « qui connaîtront » (la différence sera moins importante qu’avec azerty en tout cas, on le vois dans l’article que t’as posté quand sont comparés qwerty et dvorak/colemak/workman).

Par exemple moi je me dis qu’un truc mieux pour le lisp c’est un bon besoin, que le C-like domine trop, qu’il faudrait pas l’intermiscer dans nos dispositions. Ou que les chiffres en shift c’est du suivisme, que c’est mieux en altgr, ou alors en accès direct (plus pratique pour les raccourcis, quand c’est utilisé, ou quand on est programmeur, etc.), mais aussi que la plupart des gens s’y feraient pas (j’ai rencontré quelqu’un récemment qui ignorait l’usage d’altgr :o). Ou que l’ordre des chiffres du dvorak programmeur, non-monotone et linéaire, est meilleur. On pourrait se faire des versions « pour lisp », « pour programmeur », « en échangeant tels niveaux » : je crois même qu’xkb rend ça possible de factoriser un peu ces changements pour les rendre modulaires et composables… c’est génial ça !

Par contre si ya bien un truc ou je peux ne pas faire retomber la faute sur toi, c’est qu’effectivement les infos circulent, je trouve, pas assez, ou que les manuels et/ou tutos sont pas assez bons ou pas assez communiqués, présentés, publicités. L’élitisme technique est un vrai problème, et il est souvent une cause partielle de ce théorisme stérile qui fait tant chier ceux-qui-savent™, qui le nient trop souvent. On devrait mieux expliquer, et pousser les gens à vraiment faire des trucs avant d’en parler. Les gens connaissent pas assez, et ça engrange un cercle vicieux de mépris et d’inaction.

Et surtout, le jour où bépo sera diffus, plus qu’azerty, si seulement il arrive, bah ce sera plus facile, pour les gens qui connaîtront, et sauront qu’ya des bails sur les dispositions clavier, de leur dire « tiens tu veux pas tester la mienne ? ya tels détails de différent mais c’est mieux comme ça », et là ce sera largement plus facile que de venir d’azerty.

Surtout si les gens sont plus instruits de la chose, et ce sera le cas.