Re: [EGD-discu] Chaînes de sortie

Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> wrote:

> Certainement peu nombreux ceux-là, ici où des sacrifices sont
> consentis pour avoir la synergie de 4 ponctuations avec l’espace
> insécable puis l’espace fine insécable de la barre, posant au passage
> un challenge tant aux francisants qu’aux programmeurs (parce qu’elle
> est en Shift+<SPCE>).

Marcel, ce n’est pas parce que tu es plusieurs dans ta tête que ton
avis compte pour plusieurs voix.

Recompte plutôt le nombre de personnes sur cette liste de diffusion
t’ayant dit que ça ne rimait à rien, tu verras que le « peu » n’est pas
le qualificatif adéquat.

> Ce n’est qu’une partie de la différence, mais par rapport au bépo ce
> point va certainement être l’essentiel, en plus du seuil de
> conversion trop élevé qui a conduit au moins un contributeur à
> proposer un rapprochement azerty–bépo.
>
> Sinon, inutile d’attendre, le site du Colemak est très fourni. Pour
> commencer :
> https://colemak.com/FAQ#Is_it_worth_switching_from_Dvorak_to_Colemak.3F

Les as-tu seulement lu ?

Crois-tu sincérement que le bépo est un calque bête des principes du
dvorak ?
Un problème du dvorak c’est qu’il n’a pas pu appliquer rigoureusement
ce qu’il souhaitait, d’où par exemple le r et le l sur doigts faibles.
Défaut que le bépo n’a pas.

Allez, c’est parti :

> The main problem with Dvorak is that it's too difficult and
> frustrating to learn for existing QWERTY typists because it's so
> different from QWERTY. Colemak has been designed to be easy to learn.

Faudra dire ça aux utilisateurs récurrents d’azerty+qwerty+qwertz qui
finalement passent tout en qwertz parce que c’est trop difficile de ne
pas s’emmêler entre les différentes dispositions, justement parce
qu’elles se ressemblent.

On n’a plus qu’à faire une pull-request sur vi pour pouvoir sauvegarder
avec Ctrl-s :)

> Placing 'L' on the QWERTY 'P' position causes excessive strain on the
> right pinky.
> Colemak doesn't place frequent letters where the pinkies stretch.

Ne vaut pas non plus pour le bépo.

> 'F' is on the QWERTY 'Y' position which is a difficult stretch on
> normal keyboards.

Idem (on y a l’accent circonflexe mort, 28ᵉ symbole en terme de
fréquence).
Voir ci-dessous.

> 'I' is very frequent but isn't on the home position.

Pas ce soucis en bépo, puisque les symboles ont été placés en
confrontant leur fréquence, à l’accessibilité des touches
https://bepo.fr/wiki/Carte_d'accessibilit%C3%A9_des_touches

> 'R' is very frequent but isn't on the home row.

idem

> It is significantly lopsided so that the right hand does too much
> work.

http://bepo.fr/wiki/Fichier:Stats-lignes-mains-flat.png

50.5 vs 49.5 . Ça correspond pas trop à ma définition de
significativement mal proportionné.

> It's not comfortable to use Ctrl-Z/X/C/V shortcuts with the left hand
> while holding the mouse with the right hand. Colemak conserves those
> shortcuts in their QWERTY positions.

Certes.
Ce n’est pas toi qui a dit qu’on pouvait définir indépendamment les
symboles et les raccourcis sur control ?

> Even though the design principles are sound, the implementation isn't
> optimal because it was designed without the aid of computers.

Utile de préciser que ça ne s’applique pas franchement au bépo ? (un peu
tout de même vu toute les modifs faites au doigt mouillé depuis la 0.1)

> 'L' and 'S' form a frequent same-finger digraph on the right pinky.
> Same-finger for the pinky is very rare in Colemak. In particular,
> Unix commands such as 'ls -l' are very uncomfortable to type.

Je n’ai pas d’exemple équivalent, si tu en as je suis preneur.

J’ai dans mon souvenir que les inversions r/n et f/j/w/z avaient pour
but de les réduire.

> Some punctuation (in particular the curly/square brackets) is less
> comfortable to type on Dvorak. This affects mainly programmers and
> advanced Unix users.

Non applicable au bépo non plus (placées par paire, sur altgr + touche
main gauche).

[…]

> Il a dû y avoir quelques voyous qui savaient exactement ce qu’il faut
> faire pour mettre le désordre afin de maximiser les profits de leurs
> employeurs.

Ne pas mettre sur le compte de la malice ce que la stupidité seule
suffit à expliquer.

Au passage, croire l’inverse s’appelle de la paranoïa.

--
Nicolas