Re: [EGD-discu] Un outil de communication unifié

Le Sun, 27 May 2018 13:30:56 +0200, "Olivier R."
<ml@xxxxxxxxxxxxxxx> a écrit :

> Moderne parce que plus en phase avec l’usage web courant, tout
> simplement. Mais si le mot te choque, supprimons-le.

Alors t’es pas à jour, les forums c’est has been.

Le truc à la mode depuis plusieurs années, ce sont les
plateformes genre FB. C’est ça la vraie modernitude, un seul
identifiant et plus 36 mdp que les gens oublient, c’est
accessible sur leur tél, notifications par mail et sur le tél…

D’ailleurs, si on était pas dans un repaire de libristes, je parie
qu’il y en aurait pour demander la migration du forum vers un
groupe FB :D

Parce qu’un forum, mais ça fait tellement années 2000 ! T’as un
combat de retard.

(Comment ça, je suis pas constructif ? Méeuh, si on me dit que je
ne suis pas moderne, j’ai bien le droit de m’amuser comme un
vieux con, nan ? ;-) )

Au passage, les mails c’est vieux, certes, mais du texte c’est
plus souple à afficher qu’un forum prévu pour un écran d’ordi.
Donc paradoxalement, une ML est plus accessible sur un tél. Je
peux récupérer un point de modernitude ? :)

> Si tu consultes les archives, tu verras que presque tous les
> fils de discussion sont cassés. Mais ce n’est pas la seule
> raison pour laquelle la ML n’est pas du goût de tout le monde.

Sauf que ça, c’est pas la faute de la ML mais des clients mails
qui se foirent dans les entêtes. C’est comme si j’affirmais qu’un
forum c’est naze, sous prétexte que ça s’affiche mal dans un
client web comme dillo ou links :)

Si c’est important à tes yeux, tu peux expliquer aux gens qui
cassent les fils qu’ils doivent utiliser un client mail qui gère
ça correctement.

> d’être incompétents, tu me fais un procès d’intention… Sympa.

et juste après :

> Pour le reste, un hébergeur, ça se change si besoin.

Là, tu démontres une deuxième fois que tu ne t’es pas renseigné
sur notre fonctionnement et les contraintes techniques, avant de
balancer des choses comme ça.

Si je te demande de ne pas te comporter comme ça, et que juste
après tu recommences une deuxième fois, ça va être difficile de
prétendre que je te fais un procès d’intention :-)

Pour un projet comme nous, TuxFamily n’est pas un hébergeur comme
un autre. On a peu de gens présents dans la durée, encore moins
qui mettent la main à la pâte dans la durée. Et même ceux
présents depuis longtemps ont eu et peuvent avoir des absences
plus ou moins longues (à commencer par moi, je ne vise personne
de particulier en disant ça).

Tu n’aimes pas les ML, mais TuxFamily nous épargne leur gestion
technique. Actuellement on a *ZÉRO* admin à faire pour les 2 ML
qu’on utilise. Et pour le forum, qui dépend de nous, s’il pète et
qu’il revient que beaucoup plus tard, c’est pas grave. C’est
juste le forum, c’est pas le principal canal de communication.

En parlant du forum, ceux qui avaient poussé pour son
installation y’a 10 ans ne s’en sont pas occupé par la suite.
Quand le premier forum a pété, Dhalsim a essayé de réparer, puis
il a fini par en réinstaller un nouveau qu’il connaissait mieux.
Quelques années plus tard, Dhalsim n’ayant plus le temps c’est
moi, ariasuni et A2 qui avons dû nous occuper de la màj.

Bref, ceux qui au départ avaient insisté pour avoir le bidule qui
leur plaisaient ont disparu dans la nature, et les autres ont dû
assumer le boulot que ça demandait.

Est-ce que tu comprends pourquoi balancer « un hébergeur ça se
change », c’était déplacé de ta part ?

Si on te donne le feu vert pour passer à discourse, pour un truc
aussi central que notre moyen de communication principal, quelle
garantie on a que l’administration va pas nous retomber dessus
dans 2/3 ans si tu décides que bépo ça t’intéresse plus, et/ou
que t’as plus le temps ?

De plus, si on prends un deuxième hébergeur pour discourse,
il faut qu’on soit certains de pouvoir le payer ad vitam eternam.

De plus, discourse c’est basé sur ruby, qui est une plaie à
maintenir et à mettre à jour, au point de forcer l’usage de
docker. Donc ça demande des gens présents dans la durée ET qui
connaissent docker.

Tout ceci étant dit, je ne suis pas hostile par principe à une
migration vers autre chose qu’une ML. Juste, il faut y réfléchir
sérieusement. Or, si celui qui lance l’idée balance des trucs
déplacés sans s’être renseigné, eh bien, je me méfie. Tu ne peux
t’en prendre qu’à toi-même ;-)

Bref. Quel est ton niveau technique ? Est-ce que tu as un serveur
à ta disposition pour faire des tests, par exemple avec Phorum et
le module ML utilisé par nginx ?

--
Where is Jessica Hyde?