Re: [EGD-discu] Un outil de communication unifié

Le Sun, 27 May 2018 11:07:49 +0200, "Olivier R."
<ml@xxxxxxxxxxxxxxx> a écrit :

> Merci pour ta condescendance.

Ce n’est que le reflet de la tienne.

Quand on te dit que discourse ne marche pas correctement pour
ceux qui veulent continuer avec le fonctionnement d’une ML, tu te
contentes de répondre que c’est « facilement remédiable ».

> Attendu qu’on doit déjà utiliser un serveur pour le forum et le
> wiki, ça ne chargera pas grand-chose, à part les outils
> derrière.

Quand on te dit que discourse ne fonctionnera pas sur TuxFamily,
tu illustres que tu t’es pas renseigné avant de proposer un
changement avec insistance.

Dans ce fil, tu n’argumentes pas une seule fois sur les avantages
d’un forum sur une ML, tu te contentes d’assumer que c’est une
vérité générale. Et ça, c’est condescendant.

Tes seuls arguments c’est que c’est ce que tu préfères, et puis
que c’est « moderne » d’abord.

Avec une ML, on peut choisir son client donc son interface. Avec
un filtre et un répertoire à part, on a des fils hiérarchisés.
Cet aperçu des fils de discussions est bien plus pratique qu’un
forum, où on finit par se perdre dans les multiples pages quand
une discussion s’allonge.

On peut lire une ML hors ligne. Pas besoin de penser à aller voir
ce qui se passe sur un forum, quand on consulte ses mails on voit
si le répertoire dédié a des nouveaux messages.

Avec une ML, on peut répondre point par point de manière moins
pénible qu’avec des <quote></quote> dans tous les sens. Même si
le corollaire de cette souplesse, ce sont les feignants qui ne
citent pas correctement. On n’est pas sensé TOFU, juste citer le
nécessaire et répondre en dessous.

> va pouvoir fermer le forum

Le forum a été mis en place pour accueillir les utilisateurs
qui débarquent et qui ont juste besoin d’aide. C’est une sorte de
ML « simples utilisateurs ». Ensuite si un nouveau veut
participer au projet, il rejoint la ML.

> Ou bien, on peut envisager d’essayer un outil qui pourrait
> satisfaire les préférences de chacun.

On peut revenir sur une décision ancienne si les circonstances
ont changé, mais il va falloir commencer par descendre de tes
grands chevaux et t’intéresser au fonctionnement du projet :
quels sont les besoins des gens qui sont habitués à la ML,
quelles sont les contraintes techniques, etc.

Parce ce qu’en te lisant dans ce fil, pour l’instant je vois
juste quelqu’un qui s’est pas renseigné, et qui tient pour acquis
que ses préférences sont universelles.

Donc, tu te prends un tir de barrage.

--
Where is Jessica Hyde?