[EGD-discu] Un outil de communication unifié

Bonjour à tous,

Je voudrais remettre sur le tapis la question de notre outil de discussion. Pour le moment la communauté est plus ou moins divisée en deux (forum/mailing-list), et c’est à mon avis préjudiciable. J’ai donc cherché un outil qui pourrait unifier la communauté du bépo.

Je suis notamment tombé sur Discourse, un forum open source, écrit en Ruby utilisant JavaScript, PostgreSQL et Redis.

Il présente l’avantage d’être moderne, de permettre d’inclure des sondages, de recevoir des notifications par e-mails et de répondre par e-mail, y compris de créer des sujets par e-mail. Dans les fonctionnalités, il est indiqué aussi “support des mailing-lists” (mais je ne sais pas ce que ça signifie exactement).

https://www.discourse.org/features

Apparemment, le forum est très manipulable via une API qui permet de faire beaucoup de choses. L’UI ne fait apparemment qu’utiliser cette API.

Il existe un script pour importer les données de FluxBB:
https://meta.discourse.org/t/importing-from-fluxbb/51322

On peut aussi importer une ML:
Je crois qu’il y a d’autres sujets pour importer d’autres types d’archives. (Flemme de rechercher…)

Mozilla utilise Discourse pour son forum:
https://discourse.mozilla.org/

Voici un exemple de sondage :
https://try.discourse.org/t/poll-do-you-have-polls/172
C’est extrêmement simple à générer (ça peut être un choix simple, un choix multiple ou une valeur comprise entre deux marges), mais ça ne propose pas Condorcet.

Le logiciel est conçu par une boîte qui vend du service et du support, mais c’est open source.
https://github.com/discourse/discourse/

Discourse s’installe via un container Docker:
https://github.com/discourse/discourse/blob/master/docs/INSTALL-cloud.md

Qu’en dites-vous ?

Olivier