Re: [EGD-discu] Guillemets chevrons simples

Le 14/12/17 11:23, Valentin Melot a écrit :

> Euh. Je veux bien une source pour cela. Ou pour être précis, um imprimeur qui procède ainsi.

Les premiers imprimeurs s’occupaient en effet de la typographie aussi, mais les guillemets dits
d’ironie proprement dits existent seulement depuis qu’Elizabeth Anscombe les a inventés en 1956.

Dans la chaîne graphique actuelle, les imprimeurs ne s’occupent plus du tout de typographie,
tandis que les typographes sont pratiquement court-circuités. Cʼest tout d’abord dans les manuels
de style des grandes maison d’édition que nous devons chercher les conventions typographiques
régissant l’emploi des différents types de guillemets. Ces choix font partie de la charte graphique
de l’entreprise (tout comme le fait d’accentuer ou non les capitales, et si oui, lesquelles : tout-en-
capitales uniquement, ou aussi les majuscules, ou à la limite aucune).

Cette diversification de l’usage des guillemets a introduit une faille sémantique qui incommode une
partie du lectorat et ne fait pas du tout l’unanimité. Mais à l’heure actuelle, la prise en charge de ce
nouvel usage est inévitable. Contrairement à l’anglais, où certains scripteurs sont friands
d’ambiguïté (ambigüité), le français – réputé pour sa clarté – a les ressources pour différencier
citations et « scare quotes ».

Je vous recommande de continuer par lire cettte page :

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/488139/mises-aux-points-les-antiguillemets-comme-symboles-de-la-postverite

et un passage dans ce livre :

https://books.google.fr/books?id=PoeLe9ov7bcC&pg=PA47&lpg=PA47&dq=guillemets+d%E2%80%99ironie&source=bl&ots=kq-vT9dAwx&sig=WPUwe8ZUoGSKl7zSAoohhVROpAo&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj41bWVwInYAhWBURoKHW-UArUQ6AEIWzAH#v=onepage&q=guillemets%20d%E2%80%99ironie&f=false

Dans tous les cas, avant de lancer toute enquête téléphonique ou mail, il faut absolument compiler
les manuels de style francophones sur lesquels nous pouvons mettre la main. Malheureusement là
tout de suite je n’ai pas le temps de mener ce travail. Mais si au niveau des dispositions de clavier
donc en ce qui nous intéresse ici, du bépo, on pouvait donner à l’utilisateur le choix, en rendant
les guillemets simples chevrons mieux accessibles que par touche morte, ça serait très bien.

Marcel