Re: [EGD-discu] Le bépo, rangée E : entre ergonomie et charge mentale

Le 11/12/17 22:46, Olivier Guéry a écrit :

> Je ne crois pas que ce soit une tradition, mais une règle… qui se justifies,
> si j'imbrique des guillemets ouvrant double chevrons et ouvrant simple chevrons,
> c'est moche et difficile à lire : ça fait 3 chevrons. « < Bien plus propre avec les autres.

Cette impression naît peut-être de l’utilisation du chevron ASCII. «‹ Bien plus propre ›, dirait-on. »
On voit que quand j’utilise les guillemets simples chevrons à la place des symboles mathématiques,
l’aspect s’améliore sensiblement.

Après, il y a beaucoup de goût personnel là-dedans. Voici un article qui prouve que les guillemets
doubles apostrophes sont moches… Et qui ne met pas d’espace avec les guillemets-chevrons ! Bon, bon…

http://paris.blog.lemonde.fr/2007/10/14/guillemets-anglais-ou-guillemets-francais-un-choix-graphique-aussi/

« “Bien plus propre” s’écrit quand c’est ironique », dirais-je. Au moins je le lis comme ça en suivant
est “sujet à caution”, ce qui est à prendre “avec des pincettes” (on les voit, les “pincettes”  ;)

Marcel