Oui, c'est enterré.
Mais puisqu'on en reparle, je redis mon point de vue : le fait de frapper en A ou pas dépend de l'agencement *physique* des touches du clavier; elle ne dépend pas de la disposition, qui associe un code de touche à un caractère.
Ainsi, dans la disposition Bépo, la touche B01 correspond *toujours* au caractère « À ». L'organisation mécanique du clavier spécifie où se situe physiquement cette touche.
Ceux qui veulent frapper en A devraient, au lieu de vouloir changer le réglage de la disposition, changer plutôt le type de clavier (cf.. image en pièce jointe, où on voit qu'on peut sélectionner un clavier « normal », ou un typematrix, etc.). Je ne sais pas si sous Linux il existe un type de clavier correspondant à la frappe en A (c'est-à-dire avec la touche B01 le plus à gauche possible); si ça n'existe pas, ça peut se créer. Ainsi, tout le monde serait content :-)
Je ne comprend pas ton raisonnement… il faudrait un clavier physique qui place code la 105è touche comme étant une B1 ?? Qui ferait ça ? En décalé, la B01 devrait coder Y, pas À, précisément.
Non, la solution était celle proposée : un pilote 105 en A pour la grande majorité des claviers des francophones, une variante 104 pour les autres claviers.
Pardon, Patrick, on parle un peu « cuisine » :)
À imprimer de préférence en recto-verso et plier en 3.
Tu verras : la dactylo c'est infiniment plus simple que la musique !
N'hésites pas si tu as encore des questions.
NémOlivier.