Re: [EGD-discu] Proposition/suggestions [chiffres en accès direct]

Le 25/06/17 13:26, Valentin Melot a écrit :

> Je ne m'en souviens pas vraiment, mais de toute façon ils n'avaient pas à s'en justifier vis à vis de moi.
> J'étais en effet invité pour évoquer le BÉPO, et je suis déjà content d'avoir pu émettre des suggestions
> sur AZERTY. ;-)
>
> J'imagine (sans être en mesure de citer qui que ce soit) que cela allait à l'encontre de la volonté
> de ne pas bouger les caractères alphanumériques non diacrités. Accessoirement, la saisie des chiffres
> en main droite aurait été compliquée.

Je connais cette réserve seulement depuis que je l’ai lue dans un billet de blog :
http://archives.miloush.net/michkap/archive/2007/01/31/1564299.html

Moi en pratique j’avais plus de mal avec la saisie des chiffres avec Maj gauche et Maj droite.
Il doit exister une affection articulatoire empêchant la flexion des pouces, car pour les chiffres à droite
j’infléchis le pouce droit (sur AltGr) vers le milieu du creux de la main, ou seulement vers la base du
médian ou de l’annulaire.

Quant aux présupposés contradictoires que le GT s’est donnés, ils sont en principe bien (p. 47 du projet) :

« la performance de la saisie,
« la similarité avec la précédente disposition AZERTY,
« le regroupement spatial des caractères similaires,
« l'ergonomie. »

Mais ils se concrétisent en partie dans des stéréotypes inadaptés, font l’impasse sur la mnémonique alphabétique ou
graphique, et sont tout bonnement pas ou mal appliqués en pratique, comme l’atteste le projet de norme azerty.

Ainsi le projet de norme azerty garde la similarité là où il ne fallait pas (chiffres en Maj), regroupe ce qu’il ne fallait pas
(les lettres diacritées), et ergonomise à contresens (le tréma à la place du circonflexe en direct, l’accent circonflexe
tout en haut, et l’ê sur une touche).

Et un manque de courtoisie pour couronner le tout… Comme quoi, tout va bien ensemble.

Alors, si ça continue comme ça le 12 juillet, c’est cramé.

Marcel