Re: [EGD-discu] Proposition/suggestions [chiffres en accès direct]

Le 23/06/17 13:34, Valentin Melot a écrit :

> Pour info, lors de la réunion du groupe de travail à laquelle j’ai
> participé, se posait la question de l’accès au É (majuscule) si la
> contrainte de ne pas bouger le é était respectée. J’avais alors émis
> l’idée (inspirée d’une proposition de Marcel) que passer les chiffres en
> AltGr pourrait ne pas être ridicule. Cela n’a toutefois pas été retenu.

Ont-ils donné leurs raisons de ce rejet ? Comme vous le faites tous ici
sur la liste ? Cette attitude du GT reste cohérente avec l’image que j’en
ai après toutes les infos qui ont filtré, ce que l’on lit “entre les lignes” du
projet (notamment dans l’annexe D), et ce que j’ai appris (en partie à
mes dépens) de la politique de communication d’un des protagonistes
(DGLFLF).

Sans doute personne dans le GT ne savait que de tels claviers sont de
série sous Windows, n’ont-ils jamais essayé (la grande faiblesse de ce
processus paraît-il, au point qu’on ne nous fait pas essayer non plus),
et ne savent-ils pas que sous Windows on peut déjà ajouter une bascule
rien que pour mettre les chiffres d’AltGr en accès direct (et plus si l’on veut).

Et à la différence du Dʳ Neuville, qui en 1984 a travaillé avec 117 utilisateurs
(par des entretiens approfondis, des observations systématiques, des
expérimentations), le GT de 2014 à 2017 semble ne pas avoir demandé
d’avis avant la présente enquête publique. En effet les utilisateurs d’azerty
apparaissent unanimes pour exiger le maintien en place des lettres diacritées,
et pour préférer les capitales toutes en Maj, tandis qu’une partie d’entre eux
(surtout les jeunes) sont prêts à avoir les chiffres en AltGr, pareillement
qu’ils tapent le croisillon et l’arobase tous les jours, et plus si informaticiens
et/ou wikipédiens.

Marcel