Re: [EGD-discu] accès direct aux chiffres

Le 23/06/17 16:23, Thomas Vergnaud a écrit ;

> le Dvorak « programmeur » inverse justement les chiffres et les symboles ;
> c'est-à-dire que les chiffres sont accessibles par Maj.

Oui mais le Dvorak est limité à deux niveaux, tandis que nous on a AltGr, et
si sous Windows, ça n’interfère pas trop avec les raccourcis clavier en Ctrl+Alt,
on peut disposer les caractères informatiques sur les touches alphabétiques. J’ai
pu mettre les parenthèses elles aussi sur la rangée de repos et ça a donné ça :

http://dispoclavier.com/doc/kbfrbepo/index.html#5

Comme Némolivier l’a très justement remarqué, les chiffres sur [2] et [3] laissent
avantageusement leur place en Maj aux guillemets chevrons. L’intégration du tiret
dans le bloc alphabétique s’est toutefois faite au détriment de l’À. C’est bien qu’on
enlève de l’autre côté ce qu’on rajoute de l’un. Mais les parenthèses en AltGr+repos
c’est le top à mon avis.

> L'essentiel est de ne pas proposer un truc objectivement tordu ou trop différent
> des pratiques déjà bien répandues.

C’est ce que j’essaie d’éviter cette fois en ne touchant pas aux lettres. Toutefois on
a aussi ce commentaire :

| Ligne / Paragraphe B.1.1.1
| Participant 941770 +0 −0
|
| Commentaire
| La disposition bépo a été créé par l'étude statistique de texte purement en francais. Pourtant aujourd'hui l'utilisation de mots anglais est
omniprésente sur ordnitateur: utilisation de l'anglais à l'école, dans le milieu professionnel, dans la programmation ... La lettre W, très utilisée en
anglais, de la disposition bépo est beaucoup trop difficile d'accès.

| Proposition
| Trouver une place plus facile d'accès à la lettre W dans la disposition bépo.

Donc on peut aussi utliser B01 pour y mettre le W, et mettre le tiret ailleurs ou le
remettre sur la rangée des chiffres et remettre les chiffres en Maj si ce n’est pas bon.

De la touche E00 on peut faire deux choses, l’une est d’utiliser la bascule pour mettre
le clavier en mode nombres avec les chiffres en pavé ou en double rangée.
Par rapport à la double rangée de chiffres en AltGr, le problème est que quand on a les
chiffres, la barre d’espace doit produire l’EFI comme séparateur de milliers. Dans l’idéal.

Marcel