Re: [EGD-discu] Au sujet du vote entre les indices et exposants

On Sat, 3 Dec 2016 10:42:12 +0100 (CET)
Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> wrote:
cf. le desideratum de Laurent concernant les caractères informatiques :
http://bepo.fr/wiki/Discussion:Version_1.1/Touches_mortes/Latin_ponctuation#36DA58CF2A59C51

Le 2016-12-03 à 19:33, Nicolas Chartier a répondu :
Il ne cite pas les caractères en question.

$ < > en tête (ceux qui sont lourdement utilisés par certains langages), sinon tous les caractères ASCII affichables, mais plus précisément, j’ai répertorié les usages dont j’ai connaissance sur ma page utilisateur du Wiki… en 2008.

Il ne propose pas d’amélioration.

J’aurais bien une proposition globale

Comment veux-tu que son commentaire soit pris en compte, même s’il a
potentiellement raison sur le fond.

J’admets ne pas m’investir autant que Marcel à faire des propositions ; je l’avais fait avant la version 1.0 et les réponses avaient (déjà) été :
– « on verra pour la version 2, l’urgence est de sortir enfin une version utilisable » (maintenant, c’est « une version pour le norme ») ;
– « les informaticiens adapteront à leur utilisation ».

En réalité, il y a des informaticiens qui font avec le Bépo, d’autres qui adaptent (une grande qualité du Bépo, c’est la licence libre), d’autres qui simplement passent à autre chose ou laissent tomber (et restent à l’Azerty ou au Qwerty). Difficile de connaître la proportion de chaque. Quoi qu’il en soit, certains semblent considérer cette situation comme satisfaisante.

À l’inverse, je trouve que le placement du ^ non mort, utilisé en
programmation est particulièrement mauvais, et que le déplacer sur
AltGr+É pourrait améliorer son accès.

Effectivement, AltGr+É est une bien meilleure position qu’AltGr+S (avec un seul AltGr à droite).
Maintenant, quel langage utilise-t-il autant ^ que $ en shell et en Perl ou < > en HTML et XML ? Question valable aussi pour & et |.

Du coup, comme proposition, je pourrais dire : $ < et > en AltGr de b, é et p (et replacer le reste au mieux après).

Évidemment, à partir du moment où le prérequis affiché pour la version 1.1 est « on ne change pas la carte de base » (et pourtant, ça a été fait pour les apostrophes) et que les problèmes sont dans la carte de base, j’ai peu d’espoir d’amélioration.
Même si j’ai une alternative très satisfaisante, j’aimerais pourtant qu’il y ait une disposition standardisée pour le français adaptée aussi aux langages informatiques, mais bon…
--
Laurent
http://beop.free.fr/