Re: [EGD-discu] Au sujet du vote entre les indices et exposants

De: "Thomas Vergnaud" <thomas.vergnaud@xxxxxx>
À: discussions@xxxxxxxxxxx
Envoyé: Vendredi 2 Décembre 2016 11:42:55
Objet: Re: [EGD-discu] Au sujet du vote entre les indices et exposants

Miltøn dit que les exposants et indices seront très utilisés. Flamme précise même les cas d'usage.

Alors je pose la question : dans tous les échanges de mails que nous avons eus sur la liste (ce qui correspond à un usage courant, vous en conviendrez),

Absolument pas, le mail peut être rédigé en html et permet donc l’usage de formatage.
De plus, l’échange de quelques mails ici et là n’est absolument pas représentatif de la quantité de texte que l’on peut être amené à saisir dans une même journée.
Et surtout, cela dépend du sujet de la discussion.

combien de fois avez-vous eu besoin d'écrire des caractères en indice ou en exposant ? Objectivement : quasiment jamais.

Dans cet échange de mail, peu.
Dans mon utilisation régulière du clavier, plusieurs fois par jour.

 Le cas cités par Flamme correspondent à la création d'un document. On ne fait pas ça en mode texte, à mon avis.

Ça dépend du document. N’en déplaise à certains, l’usage de LaTeX est complètement marginal. L’utilisation de logiciels de suite bureautique est bien plus important, mais ne couvre pas tous les cas d’usage, loin de là.

Pour les autres cas, il reste 3 solutions :
- écrire l’exposant ou l’indice sans formatage, ce qui peut-être une erreur ;
- écrire la balise, ce qui est lourd aussi bien à l’écriture qu’à la lecture ;
- utiliser des caractères qui ne sont initialement pas fait pour ça, tout comme ce que l’on nomme apostrophe typographique, qui n’a jamais été une apostrophe.

Ma préférence va clairement à la 3e (hé m…, c’est la 7e fois hui que j’en ai eu besoin – oui, je les compte) proposition.

Cordialement,

--
Nicolas