Re: [EGD-discu] Au sujet du vote entre les indices et exposants

Samedi 3 décembre 2016, 07:00:16 CET, Olivier Guéry a écrit :

> J'ai du mal à me fait un avis, on peut décaler la fin d'un vote si les discutions
> continuent ?

Effectivement, NémOlivier a trouvé les mots pour exprimer le désarroi de la
communauté, sous le regard médusé de laquelle des changements en profondeur
sont apportés sans prendre en compte les aspirations exprimées tout au long de
l’année et jusqu’à ces derniers jours, cf. le desideratum de Laurent concernant
les caractères informatiques :

http://bepo.fr/wiki/Discussion:Version_1.1/Touches_mortes/Latin_ponctuation#36DA58CF2A59C51

Il n’y a aucune prise en compte des desiderata, et l’eszett est rayé de la carte de
base sans plus de formalités qu’un paquet de modifs coopté en bloc par un petit
nombre d’intimes, tête baissée et le nez dans le guidon.

> Il faut vraiment que nous considérons — comme l'a noté Marcel — que les exposants
> se tapent fréquemment *en séquence*. Mme, Mlle, 1er (ou 1e ?), 5me, etc.
> Si l'accessibilité de la touche est trop mauvaise, la touche ne sera pas utilisée,
> c'est contre-productif.

En effet. Il y a deux choses à faire pour améliorer cela :

1) placer la touche morte en AltGr ; pour ce faire j’ai élaboré une nouvelle
proposition qui intègre la proposition de placer /Exposant/ en AltGr :

http://bepo.fr/wiki/Version_1.1/Touches_vives#Carte_d.E2.80.99implantation

Cela implique en même temps de s’occuper des caractères informatiques,
dont j’ai juste commencé à réviser la page :

http://bepo.fr/wiki/Version_1.1/Touches_vives/Informatique

2) Les exemples que NémOlivier énumère font tous appel à des minuscules
exclusivement. Il serait donc bon de pouvoir ajouter une couche qui contiendrait
toutes les minuscules en exposant, en touches vives :
ᵃᵇᶜᵈᵉᶠᵍʰⁱʲᵏˡᵐⁿᵒᵖ ^q_n’existe_pasʳˢᵗᵘᵛʷˣʸᶻ
Avec Num sur LSGT, ces caractères se tapent un peu comme les capitales sans VerrCap,
c’est-à-dire en bloquant l’auriculaire droit sur Maj, et l’auriculaire gauche sur
Num (LSGT). Je viens de le faire, c’est relativement confortable, il n’y a en plus
aucune bascule à verrouiller et déverrouiller, et ÀMA c’est ce qu’il faut sur
une disposition *francophone* et *ergonomique*.

> Je pense que le $ est plus accessible là où il est en direct qu'en AltGr+S.

Je ne crois pas, car c’est un peu comme le W, que JK souhaite avoir plus accessible.
On peut redonder le W sur R (à côté du Ç redondé sur S), et le $ sur D comme Dollar.

Samedi 3 décembre 2016, 09:43 CET, Thomas Vergnaud a écrit :

> Certes. Mais comme l'a fait remarqué quelqu'un d'autre (je ne sais plus qui),

C’était Laurent, hier à midi :

https://listengine.tuxfamily.org/ergodis.org/discussions/2016/12/msg00096.html

> les touches mortes indice et exposant ne permettent de taper qu'un caractère à
> la fois. C'est à dire que pour écrire « Mlle », il faudrait taper « M,
> exposant, l, exposant, l, exposant, e ». Le principe me semble assez
> décourageant en lui-même.

+1.

Vendredi 2 décembre 2016, 23:30 CET, A2 a écrit :

> Donc on met le $ américain, le ç en doublon, et le ß allemand avant de ſ long ou
> les exposants qui sont utilisés depuis des siècles dans les écrits français et
> latin pour les abréviations… C'est ma fois assez cohérent avec les demandes du GT
> de compléter les monnaies, mais pas spécialement supporter l'arabe ou le bulgare
> (de l'UE)… ou d'avoir une touche morte math pour deux caractères ?! Je digresse
> un peu, mais c'est un peu énervant tout ça.

On peut mettre l’ſ en AltGr + F ? Je viens de modifier la carte exemple pour voir :

http://bepo.fr/wiki/Version_1.1/Touches_vives#Carte_d.E2.80.99implantation

Sinon, l’ſ irait aussi en cironflexe x. On pourrait l’y redonder en tout cas,
dans le style des raccourcis pour lettres diacritées, proposés par Miltøn :

http://bepo.fr/wiki/Version_1.1/Touches_mortes/Raccourcis

@Nicolas :
Attention : si tout ça paraît trop dispendieux en process, n’en tenez pas compte.
On peut à la limite le procrastiner jusqu’après la réunion AFNOR du 16 courant.
Quitte à fournir à l’AFNOR une mise à jour plus tard..

Ce n’est pas comme si je voulais vous empêcher d’être dans les délais !

Marcel