Re: [EGD-discu] Résultat du vote

Ah. Merci de m’avoir répondu sur ce point.

Là où je pense que tu fais erreur, c’est que tu conçois le débat qui nous oppose comme une guerre entre les défenseurs de l’apostrophe typographique et ceux de l’impostrophe. Or, je ne crois pas que le but des partisans de l’inversion soit d’anéantir l’impostrophe, ni le contraire. À mes yeux, il s’agit de proposer une solution intelligente qui tienne compte des raisons pour lesquelles chacun de ces caractères existe et devrait être inclus.

Je résume : l’apostrophe typographique est celle à utiliser pour écrire du texte courant. Elle doit s’inscrire de façon fluide dans la saisie de mots du français. Sa place optimale est [n]. Idéalement, pour encourager une typographie correcte, il ne faut pas que les personnes écrivant aient à la chercher. Si quelqu’un ne sait pas où elle est, il est peu probable qu’il fasse un effort pour la chercher car le commun des mortels ne se préoccupe pas de typographie : il faut la mettre à un endroit accessible et visible.
L’impostrophe, elle, est essentiellement utilisée dans du code, est jamais dans des phrases. Pour simplifier la vie de nos amis informaticiens, il faudrait qu’elle soit accessible, et il n’est pas ridicule de vouloir la mettre à proximité des autres caractères spécifiques à l’informatique : en main gauche, avec éventuellement AltGr. En revanche, de crainte que les programmeurs en herbe ne la trouvent pas, on la veut gravée /et/ en accès direct. Si quelqu’un ne la trouve pas, il sera contraint de la chercher pour faire marcher son code et mémorisera sa position.

Maintenant, je rappelle que AltGr+[g] est une position très accessible sur un clavier ISO, à peine moins que [n]. Plus, d’ailleurs, que LSGT ou {6}. Il y a fort à parier que les gens ayant l’habitude de taper en BÉPO, s’ils ont le choix entre l’impostrophe en LSGT/6 et en AltGr+[g], utiliseront AltGr+[g]. Je teste depuis hier soir, j’ai un peu programmé en shell, à aucun moment je n’ai utilisé l’impostrophe qui était sur LSGT.
Le principal intérêt de la mettre en LSGT en double, c’est de la rendre visible. Mais ce n’est que de l’apparat. Ce n’est pas comme si on mettait la lettre E en LSGT par exemple…

Bien à toi,

--
Miltøn